- Euro 2016
- Équipe de France
Évra, Phil Jackson et la méditation
Il y a deux ans, lors du Mondial brésilien, Patrice Évra découvrait Un coach, onze titres NBA : Les secrets du succès, livre de référence signé Phil Jackson, un coach qui a marqué l’histoire du basket.
Sur le modèle de l’ancien mentor des Bulls puis des Lakers, Évra s’est mis à la méditation. « J’ai lu qu’il appliquait cette méthode de méditation avec ses joueurs, explique le défenseur tricolore dans un entretien pour Metronews. Tout le monde croyait qu’il était fou, mais ça a porté ses fruits.(…)Je ne suis pas que là pour taper dans un ballon. Je veux être le meilleur être humain possible sur cette Terre. »
« Je ne fais pas ça pour le football, mais parce que j’ai envie de recevoir des énergies positives, poursuit le Pat’. Par exemple, en faisant ça, je vois la nature différemment. Maintenant, on va dire :« Ça y est, Patrice, il a changé, c’est un philosophe. » Non, c’est juste que je vais plus vers les gens, dans la vie en général. Et peut-être que ça peut aider à mieux jouer au football. Avant ou pendant un match, je ne me pose plus la moindre question. Je ne vis que dans le présent. »
Et maître Évra a déjà un disciple : « Avant de commencer une séance, tu dois toujours faire retentir trois coups de cloche. Quand il entend ça, [Pogba] se pointe, tape sur ma cloche et il danse. Ça me fait bien rigoler. »
Trois coups de cloche, attention, les Marcheurs Bleus sont de retour.
FL