- Angleterre
- J22
- Everton-Arsenal (1-0)
Everton fait chuter Arsenal
Everton 1-0 Arsenal
But : Tarkowski (60e) pour les Toffees
L’opération commando de Dyche a fonctionné.
Dans un Goodison Park plein à craquer, Everton a signé une victoire de prestige en faisant tomber le leader Arsenal ce samedi après-midi (1-0). Le premier acte a été à la faveur des Toffees, bien décidés à remonter la pente après n’avoir pris qu’un seul point en sept rencontres, malgré le spectacle hors du terrain. Transcendé par une ambiance des grands jours, Everton est parvenu à faire déjouer les Gunners, surpris par l’intensité mise par les hommes de Sean Dyche. Pour preuve, la première occasion d’Arsenal n’interviendra qu’à la 29e minute. Alerté par Saka côté droit, Nketiah récupère le cuir dans la surface, mais sa frappe du pied droit s’envole dans les tribunes (30e). Everton est bien décidé à prendre les devants. Calvert-Lewin est tout proche de faire trembler les filets sur un délice de centre d’Onana, mais il manque un bout de crampon au numéro 9 pour être récompensé (33e). Dans la foulée, Doucouré, seul au point de penalty, a une occasion en or de marquer, mais sa tête n’accroche pas le cadre (34e). Calvert-Lewin, encore lui, est parfaitement servi par Coleman, mais son coup de casque passe à quelques centimètres du but (45e+2).
Outside Goodison #EFC #EVEARS pic.twitter.com/IT5B8g9Y8Y
— Richard Buxton (@RichardBuxton_) February 4, 2023
Après avoir probablement pris une soufflante d’Arteta à la mi-temps, les Gunners sont revenus sur le pré avec de meilleures intentions. Nketiah donne le ton. Après un magnifique déboulé côté gauche, le buteur anglais sert sur un plateau Ødegaard, mais l’international finlandais manque de justesse. La bravoure d’Everton sera enfin récompensée quelques minutes plus tard. Sur un corner d’Iwobi, Tarkowski catapulte le ballon de la tête et fait exulter Goodison Park (1-0, 60e). Les locaux auraient même pu alourdir le score, mais Maupay loupe sa reprise acrobatique (75e). Arsenal perd des points précieux à 11 jours du choc face à son dauphin Manchester City. Incapable de gagner le moindre match depuis le 22 octobre 2022, Everton regoûte au succès et se relance dans la course au maintien en sortant de la zone rouge.
Arteta peut voir rouge.
Everton (4-3-3) : Pickford – Coleman, Tarkowski, Coady, Mykolenko – Gana, Onana, Doucouré – McNeil, Iwobi, Calvert-Lewin (Maupay, 62e) . Entraîneur : Sean Dyche.
Arsenal (4-3-3) : Ramsdale – White (Tomiyasu, 84e), Saliba, Gabriel, Zinchenko – Partey (Jorginho, 58e), Xhaka, Ødegaard (Viera, 76e) – Saka, Nketiah, Martinelli (Trossard, 58e). Entraîneur : Mikel Arteta.
TM