- Légende
- Eusébio
Eusébio dézingue Pelé à Rio
Quand la panthère noire sort ses griffes, ça peut faire mal. Même quand on s’appelle Pelé et que la scène se déroule au Brésil.
Invité à Rio à la table ronde aux côtés d’autres anciennes gloires du ballon rond, Eusébio est interpellé par un journaliste brésilien qui lui demande s’il ne se sent pas coupable au sujet des agressions commises sur Pelé par les Portugais lors du match qui les a opposés à la Seleção dans la phase de poules de la Coupe du Monde 1966 en Angleterre.
La réponse fut cinglante. La légende du Benfica, apathique pendant tout le reste du débat, se lève de la chaise alors qu’il a du mal à se déplacer et scande devant un auditoire médusé: « Je l’affirme haut et fort: Pelé était déjà blessé avant le match. C’est une honte de dire que les joueurs portugais l’ont agressé. En plus, personne ne le dit, mais lui aussi était un joueur violent, il n’hésitait pas à frapper pour s’imposer. Un jour, pendant un match entre Santos et Benfica à São Paulo, j’ai dû le calmer en lui disant: ‘Arrête un peu de te prendre pour Cassius Clay’. Et pourtant, j’ai sans doute plus d’amitié pour lui qu’il en a pour moi« .
Pan, dans les dents ! Et ce n’est pas tout. Eusébio a poussé le crime de lèse-majesté beaucoup plus loin en affirmant que Pelé n’était en aucun cas le meilleur joueur brésilien de tous les temps: « Garrincha était largement au-dessus. Il avait une jambe plus courte que l’autre et pourtant, quel joueur! Il était meilleur que nous tous.«
Pelé le consensuel aurait-il eu le courage de s’attaquer au mythe de la Pantera Negra au Portugal?
LG