- Espagne
- Liga
- FC Barcelone
Et revoilà Laporta
Joan Laporta n’est plus le président du Barça, mais il n’est jamais très loin lorsqu’il s’agit d’évoquer son club de cœur. Dans un entretien à l’agence DPA, l’avocat de 50 ans s’est livré à un mitraillage en règle de l’action et du bilan de son successeur Sandro Rosell, qu’il ne porte pas dans son cœur.
« Parfois je pense sérieusement à la possibilité de revenir me présenter ici aux prochaines élections, mais rien n’est décidé, j’ai des obligations professionnelles et familiales », explique celui qui est aussi l’une des figures de proue de l’indépendantisme catalan.
« Les dirigeants actuels se sont employés à détruire toutes les choses que nous avons construites avec beaucoup d’efforts et de travail. Quand je suis parti, je leur ai dit que ma position serait celle d’un ex-président qui n’interférerait pas. Leur première décision a été de virer Johan Cruyff de la présidence d’honneur et de nous demander 47 millions d’euros pour mauvaise gestion du club » .
D’après lui, l’entourage de Sandro Rosell n’était pas franchement triste à l’idée de voir partir Pep Guardiola. « Ils le traitaient de professeur, de messie, de Dalaï Lama… » Mais la plus grande critique se concentre sur la nouvelle image du Barça, et sur ce que ce club est devenu. « Rosell est en train de démanteler la Masia et critique le profil politique du Barça. Nous étions des catalanistes décomplexés, un Barça représentatif de la Catalogne et ouvert au monde. Ce n’est plus le cas. Nous avions un accord unique avec l’Unicef pour notre maillot, un message qui renvoyait une belle image. Les nouveaux dirigeants nous ont dit que la Qatar Foundation était similaire. Aujourd’hui, c’est devenu Qatar Airways… »
Comment on dit déjà ? Laver son linge sale en famille ?
BJ