- Espagne
Esteban Granero entreprend dans le domaine de l’intelligence artificielle
Esteban Granero (32 ans) amorce sa reconversion. L’ancien milieu de terrain du Real Madrid évolue depuis cet hiver à Marbella, en troisième division espagnole. Pour prendre du bon temps sous le soleil de l’Andalousie ? Pas que. Le joueur a lancé son entreprise dans le domaine de l’intelligence artificielle. Et Olocip compte aujourd’hui 25 employés.
À la base, l’Espagnol a rencontré deux universitaires à Madrid qui sont ensuite devenus ses associés. Leur activité ? Fournir des données à des clubs de foot, de basket ou encore dans le tennis et le cricket. « Dans le foot, nos modèles prévoient ce qui va se passer pendant les matchs pour mieux s’y préparer.(…)On peut aussi prédire le rendement des joueurs pour ce qui est du domaine du recrutement », explique Granero dans les colonnes de L’Équipe.
Pour lui, l’utilisation de l’IA représente l’avenir du foot : « Si tu recrutes un joueur, tu veux connaître son niveau de performance s’il évolue dans un autre contexte alors que, jusqu’à présent, c’est son niveau de performance avec ses anciennes équipes qu’on regardait. Donc on a travaillé là-dessus. Il n’y a qu’avec l’intelligence artificielle qu’on peut l’obtenir. »
« Quand on se demande quel sera le rendement d’un joueur dans un nouveau contexte, il faut se l’imaginer, détaille Granero. Ce processus d’imagination, une machine peut le faire scientifiquement en réduisant la part d’incertitude. Avec des processus similaires à ceux faits par un être humain, mais des millions de fois plus vite et avec des millions de fois plus de possibilités. Ça ne signifie pas que la machine remplace l’être humain : les deux sont beaucoup plus forts ensemble que lorsqu’ils sont séparés. »
Olocip travaille actuellement avec « un certain nombre » de clubs de foot en Espagne, et a développé des contacts en France, en Angleterre et aux USA.
FL