- Ligue 1
- J35
- Brest-Auxerre (1-0)
Roy juge le timing de l’opération maillot arc-en-ciel « catastrophique »
Après la victoire cruciale pour le maintien de Brest face à Auxerre ce dimanche après-midi (1-0), Eric Roy, l’entraîneur du Stade brestois, n’a pas caché sa satisfaction : « J’avais dit à l’équipe qu’il faudrait six victoires et un match nul pour se maintenir, aujourd’hui on a encore fait un pas de plus, a assuré le technicien du SB29. La pire chose aurait été de perdre. Je suis très satisfait par cette victoire face à une équipe d’Auxerre très athlétique, mais après s’il y a un peu d’enflammade dans le vestiaire, on va vite la faire retomber. »
Avant de prendre une position assez dingue sur… la programmation de l’opération maillot arc-en-ciel de la LFP : « La programmation de cette journée de lutte contre l’homophobie ? C’est catastrophique. On voit bien qu’il y a des joueurs à qui ça pose problème. Après, chacun est libre de ses opinions. Personnellement, ça ne me pose pas problème. Mais il y a des joueurs à qui ça peut poser problème. Donc quand tu sais que ça peut être un problème pour les joueurs… ce n’est pas que cette année, on se rappelle de Gana Gueye. À partir de là, ne le fais pas dans les trois derniers matchs, où tu sais qu’il y a des matchs pour la survie des clubs ! Fais-le en décembre, en septembre. (…) C’est très bien que la Ligue s’engage, même si elle doit surtout s’occuper du football. Mais si tu le fais… Moi, personnellement, je ne suis pas content qu’à Toulouse, il y ait cinq joueurs qui ne jouent pas contre Nantes ! C’est normal ! Cinq joueurs qui ne vont pas jouer parce que cette problématique les gêne, et ils jouent contre Nantes, qui se bat avec nous pour se maintenir ! Est-ce équitable ? Non, ce n’est pas équitable. Et c’est une responsabilité de la Ligue d’avoir placé cette journée à ce moment-là. Je suis pour faire des actions, pas de soucis. Mais il y a peut-être des moments, pour les placer, plus adéquats qu’un sprint final, dans les trois ou quatre derniers matchs. »
Il ne reste donc plus qu’à programmer la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie à une autre date que le 17 mai pour faire plaisir à Eric.
TM, à Le Blé