- So Foot #215
- En kiosque depuis le 7 mars
Éric Benzekri : « Filmer du foot, ça fait faux »
La fièvre du lundi soir.
Quatre ans après la fin de Baron noir, le scénariste Éric Benzekri revient sur Canal + avec sa nouvelle série, La Fièvre, dont la diffusion des deux premiers épisodes est prévue ce lundi soir sur la chaîne cryptée. Elle a un lien avec le foot puisqu’elle décrit une société qui s’embrase après un coup de boule asséné par un joueur à son entraîneur lors de la cérémonie des trophées UNFP. Si le créateur a choisi le ballon rond comme toile de fond pour illustrer son propos, c’est avant tout, car « pour parler d’un événement déclencheur, il faut qu’il ait lieu dans une caisse de résonance médiatique gigantesque : le foot », raconte-t-il dans une interview parue dans le dernier numéro de So Foot.
Le football est « un très haut niveau de civilisation », développe Benzekri, si un événement dans le foot a un rapport avec la société, « tout le monde en parle ». Le sport roi est ici utilisé comme prétexte pour parler de sujets politiques et sociétaux. Le football rassemble, « c’est un agrégateur de cultures communes » et c’est cette universalité qui a poussé le natif de Sartrouville à se servir du football. Pour des scènes avec un ballon, il faudra passer son tour et se contenter de quelques « images d’échanges de ballon à l’entraînement ». Filmer le foot, « ça fait faux. Pour qu’il y ait de l’inattendu, il faudrait leur mentir ».
→ L’entretien d’Éric Benzekri sur sa nouvelle série La Fièvre et sa passion pour le PSG est à retrouver dans le dernier numéro de So Foot, en kiosque depuis le jeudi 7 mars.
Quatre ans après avoir quitté le football, Ezequiel Lavezzi s’est enfermé dans un hôpital psychiatrique de Buenos Aires.
So Foot vous raconte sa chute dans son nouveau numéro en kiosque le 7 mars.
📰 Le sommaire : https://t.co/hlfCtEARHk 🛒 S'abonner : https://t.co/aOd83gTIMh pic.twitter.com/3VcLnlmpQW
— SO FOOT (@sofoot) March 4, 2024
QF