- Angleterre
- Manchester United
Envahissement d’Old Trafford : « Le plan consistait à repousser la rencontre »
Dimanche 2 mai 2021 : la prise d’Old Trafford.
Au lendemain de l’intrusion des supporters de Manchester United sur la pelouse d’Old Trafford, provoquant le report de MU-Liverpool, un supporter des Red Devils s’est exprimé auprès du Guardian pour décrire cette journée folle.
« Ce dimanche n’aurait pas pu se terminer d’une meilleure manière, déclare Jamie, qui travaille également pour le fanzine United We Stand. Le plan consistait à retarder la rencontre ou la repousser à une date ultérieure. C’était clairement la volonté de beaucoup d’entre nous. » Jamie confirme que ces protestations ne concernaient que les Glazer – propriétaires du club – qui avaient déjà dû faire face à des manifestations lors de leur arrivée en 2005, ainsi qu’en 2010. « Je peux comprendre certaines personnes arguant que nous protestons simplement parce que nous ne remportons plus de trophées, mais la question n’est pas là, enchaîne-t-il. Cela concerne un club de football et la communauté qui l’entoure. »
S’il estime qu’entre 500 et 1000 personnes ont pénétré dans l’enceinte, et qu’une petite partie de ceux-là ont envahi la pelouse, ce supporter de MU précise que cet évènement s’est globalement déroulé sans heurts, hormis lorsque la police est arrivée pour remettre de l’ordre devant le stade. « D’où j’étais, je pouvais voir que les deux camps se répondaient : des bouteilles étaient jetées en direction des policiers, et ces derniers utilisaient leurs matraques. »
Enfin, Jamie affirme que d’autres manifestations auront lieu, bien que leur résonnance ne soit pas forcément aussi grande qu’en ce dimanche de gala. « Il y en aura d’autres, car il n’y a que de cette manière que nous nous ferons entendre. On pourrait tweeter« #Glazersout », mais qu’est-ce que cela changerait ? »
Cette fois, c’est clair, les supporters des Red Devils voient rouge.
FG