- Italie
- Lazio
Enquête sur des autocollants montrant Anne Frank avec un maillot de la Roma
Le derby va être sympa.
Des supporters de la Lazio ont profité de leur présence en Curva Sud ce dimanche (la Curva Nord étant fermée à cause de chants racistes proférés la semaine précédente) pour laisser un cadeau bien triste à leurs homologues giallorossi.
Anna Frank con la maglia della Roma: fotomontaggio choc distribuito all’Olimpico https://t.co/ZEoDdn634O pic.twitter.com/nTacK5puzq
— Corriere della Sera (@Corriere) 23 octobre 2017
La police a déclaré avoir retrouvé dans les tribunes des autocollants représentant Anne Frank, symbole de la persécution du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, portant un maillot de l’AS Roma. Ce genre de triste photomontage était déjà apparu dans la ville, il y a quatre ans. Les images ont rapidement été supprimées, et une enquête a été ouverte.
Questa non è una curva, questo non è calcio, questo non è sport. Fuori gli antisemiti dagli stadi. pic.twitter.com/Q1uJnDQ7Cl
— Ruth Dureghello (@dureghello) 23 octobre 2017
La nouvelle a beaucoup fait réagir de l’autre côté des Alpes. « La position de la Lazio est claire : nous condamnons le racisme, a déclaré le porte-parole de la Lazio. J’ai l’impression que certains essaient de nuire au club. » Même le ministre des Sports, Luca Lotti, s’est exprimé sur le sujet : « Ce qu’il s’est passé est très grave, il n’y a aucune justification possible. Ces actes doivent être condamnés sans réserve. Je suis certain que les autorités compétentes vont trouver ce qu’il s’est passé et que les coupables seront identifiés et sanctionnés rapidement. »
De son côté, la présidente de la communauté juive de la capitale a dénoncé ces agissements sur Twitter : « Ça, ce n’est pas du football, ce n’est pas du sport. Sortez l’antisémitisme des stades. » Pas mieux.
JB