- France
- Le Havre
Enquête ouverte après cinq plaintes pour des palpations abusives au stade Océane
Les investigations concernant des fouilles un peu trop prononcées au stade Océane vont se poursuivre, cinq plaintes ayant été déposées pour des palpations abusives lors des matchs Le Havre-Lens et Le Havre-Lille de cette saison. Début novembre, on apprenait que six fans lensoises avaient déposé une préplainte pour le même motif. Aujourd’hui, certaines sont donc passées à l’action pour obtenir réparation, rejointes par des fans lilloises, alors que « deux autres plaintes sont en cours d’acheminement » selon Bruno Dieudonné, procureur de la République du Havre, dans des propos rapportés par l’AFP. L’Équipe rapporte qu’une supportrice de Brest – présente au stade Océane le 20 août dernier – a décidé d’effectuer une préplainte en ligne, attendant de pouvoir véritablement signer sa plainte.
Une enquête a été ouverte « du chef d’agression sexuelle ». Toutes les plaintes concernent la même vigile, « chargée des palpations de sécurité sur les supporters de sexe féminin ». Le procureur a précisé que l’employée visée par les plaintes « n’avait jusque-là jamais fait parler d’elle ». Les plaignantes ont évoqué des fouilles « ressenties comme invasives, évoquant des attouchements sur la poitrine et les parties génitales », alors qu’il s’agira désormais pour les enquêteurs de « démontrer l’agression sexuelle ».
→ « Femme zone », une enquête sur les dangers auxquels sont confrontées les femmes dans les stades de Ligue 1, est à lire dans le So Foot n°211, en kiosque depuis le 5 novembre dernier.
Le Conseil d'État suspend trois des cinq interdictions de déplacement du week-endJF