- Italie
En Serie A, une marque rouge sur le visage contre les violences faites aux femmes
Rouge sang.
Il n’y a pas qu’en France que ce samedi 23 novembre fut une journée de mobilisation massive contre les violences faites aux femmes. En Italie, le combat a investi les terrains de football : tous les joueurs, entraîneurs et arbitres des trois matchs qui se sont déroulés hier (Atalanta-Juve, Milan-Napoli, Torino-Inter) se sont présentés sur la pelouse avec une marque rouge sur leur visage.
Dalla parte delle donne e di tutte le vittime di violenza. Diamo #unrossoallaviolenza. ?@WeWorldOnlus #SerieATIM #WeAreCalcio pic.twitter.com/AN7TuHynqH
— Lega Serie A (@SerieA) November 23, 2019
Et ça va continuer ces dimanche et lundi, pour les sept matchs restants : « Lors de la 13e journée, tous les joueurs et arbitres se présenteront sur le terrain avec une marque rouge sur le visage et accompagnés par des filles, explique la Serie A sur son site. Tous les capitaines porteront un brassard spécial. Dans chaque stade, des banderoles seront déployées pour sensibiliser les gens au fait que le carton rouge le plus important est celui qu’il faut donner contre la violence faite aux femmes. »
Cette marque est donc l’un des signes apparents d’une vaste campagne promue par la Serie A, en collaboration avec l’association WeWorld Onlus et intitulée « un rosso alla violenza » (carton rouge pour la violence). Et les acteurs de Serie A n’ont pas été les seuls à promouvoir cette action : sur Twitter, le #unrossoallaviolenza montre que des équipes amateurs, féminines ou de jeunes ont aussi suivi le mouvement en s’affichant avec une trace rouge sur la joue. Une campagne qui n’arrive pas à un moment choisi au hasard, puisque le 25 novembre ce sera la journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes.
AAF