Trois points d’écart entre les cinq premiers et entre les trois derniers, la Ligue 2 est décidément l’un des championnats les plus serrés du monde. À l’issue du multiplex du vendredi et en attendant le double choc Metz-Paris FC et Dunkerque-Lorient du samedi, deux choses sont sûres : Guingamp est une valeur sûre cette saison, et Caen va ramer.
Toujours engagé en Coupe de France, le Guingamp de Sylvain Ripoll peut ambitionner la Ligue 1. Il ne l’a certes pas vue depuis 2019, mais qu’importe : après avoir cartonné Rodez (3-0), il est quatrième ce vendredi soir. Amine Hemia, Brighton Labeau et Taylor Luvambo ont marqué, et le nom de Ripoll a été scandé en fin de match.
La seule victoire à l’extérieur de la soirée est l’œuvre de Pau. Le club préféré du Premier ministre a mis fin à l’embellie du Red Star très sereinement (1-3), notamment grâce à une sublime ouverture du score d’Antoine Mille (0-1, 5e). Une construction remarquable, qui avait débuté par une relance du gardien Bingourou Kamara. L’infatigable Khalid Boutaïb avait ensuite tenté sa chance. Après l’égalisation du numéro 7 audonien Damien Durand (43e), Pathé Mboup a marqué son penalty (1-2, 61e) et Ange Ahoussou a donné de l’ampleur au score (1-3, 70e).
Pau est huitième ce vendredi soir, un point devant Amiens, dixième. Pour la 500e en carrière de Sébastien Corchia, Amiens est allé chercher les trois points devant Bastia grâce à un penalty de Louis Mafouta (1-0, 82e). Amiens met fin à une série de quatre défaites.
Idem à Ajaccio, vainqueur de Caen (2-1). Dans le match de la peur, Ajaccio repasse barragiste. Si Alexandre Mendy avait ouvert le score (62e), Axel Bamba (70e) puis Aboubakary Kanté (83e) ont soulagé l’ACA. Caen perd pour la cinquième fois d’affilée, ça craint.
Il pourra toujours se rassurer en se disant que Martigues est toujours plus bas. En attendant leur nouveau coach, les Sang et Or du Sud ont longtemps cru arracher le nul, mais non. Eddy Silvestre a été opportuniste lors d’un dernier corner, et ça a suffi (1-0). Une troisième victoire consécutive pour les Grenoblois, à quatre points du top 5 ce soir.
La mIsère, c’est terminé !
Ajaccio 2-1 Caen
Buts : Bamba (70e) et Kanté (84e) pour l’ACA // Mendy (62e) pour le SMC
Red Star 1-3 Pau
Buts : Duránd (43e) pour les locaux // Mille (20e), Mboup (S.P., 61e) et Ahoussou (70e) pour les visiteurs
Amiens 1-0 Bastia
But : Mafouta (S.P., 82e) pour l’ASC
Grenoble 1-0 Martigues
But : Sylvestre (90e +5) pour le GF38
Guingamp 3-0 Rodez
Buts : Hemia (5e), Sidibé (71e) et Luvambo (90e+5) pour les Guingampais
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
Le 19 juillet 2013, Julie Michel, une jeune Auxerroise de 27 ans partie seule sur les routes du Sud-Ouest, disparaissait dans les Pyrénées, laissant derrière elle sa voiture, quelques indices attestant d'une inquiétante emprise sectaire et beaucoup de mystères. Douze ans plus tard, la justice vient de rouvrir l'enquête sur ce cold case tombé dans l'oubli.