- Espagne
- UE Petra
En Espagne, un entraîneur expulsé pour avoir parlé catalan
Comme si les Espagnols ne se tapaient déjà pas assez dessus avec l’arbitrage.
Lors du match de jeunes disputé entre le club majorquin de l’UE Petra et Cardassar, Miquel Santandreu, le coach de Petra, a été exclu après une discussion houleuse avec l’arbitre de la rencontre. Pas d’insulte ni de coup de pression, l’entraîneur a écopé d’un second carton jaune pour avoir refusé de parler en castillan. C’est ce qui ressort du rapport de Laura Santos, en charge de la rencontre. « Pendant la mi-temps, l’entraîneur principal (…) s’est adressé à moi en catalan, a expliqué l’arbitre selon Marca. Lorsque je lui ai demandé de s’adresser à moi en espagnol, il a continué dans son dialecte, ce que j’ai perçu comme un manque de respect. Comme je n’arrivais pas à le faire cesser, j’ai décidé de l’expulser. »
Si Petra confirme que cette discussion a bien eu lieu, le club revendique des propos « moins polis » de la part de l’arbitre, assurant que celle-ci aurait asséné à Santandreu : « Nous sommes à Majorque, et Majorque fait partie de l’Espagne. Vous devez me parler en espagnol. » Le club s’indigne d’une telle situation, estimant « intolérable qu’un arbitre de football puisse être influencé, à en juger par la décision arbitrale, par le fait qu’un entraîneur utilise sa langue maternelle là où elle est officielle depuis des siècles. » Si Majorque ne fait pas partie de la Catalogne, le catalan est bien considéré comme la langue officielle avec le castillan, tout comme dans le reste des îles Baléares.
Peut-être pour ça que Marco Verratti prenait autant de cartons en France : les arbitres ne comprenaient juste rien avec son accent italien.
FL