S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J16

En direct : Marseille – Toulouse FC

Adel BENTAHA
En direct : Marseille – Toulouse FC
-

À jouer

Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce live. Une excellente fin de soirée.

FIN DU MATCH ! C’était la dernière action de la partie. L’OM a complètement maîtrisé son sujet, malgré la belle réaction toulousaine. Les Marseillais repassent devant Rennes, et intègrent le podium.

L’arrêt de Dupé sur la reprise Dieng ! Le gardien du TFC se détend sur l’acrobatie de l’attaquant, seul dans la surface, et chasse le ballon de sa main gauche.

La belle image avec l’entrée de Salim Ben Seghir, à la place d’Ünder. C’est le grand frère (2003) d’Eliesse (2004), auteur ce mercredi d’un exceptionnel doublé avec Monaco face à Auxerre.

LE BUT EST POUR TAVARES FINALEMENT ! Le sixième marseillais est signé de son latéral, à la réception du centre de Clauss, contrôlé de la poitrine pour s’orienter face aux cages et ajuster Dupé d’une volée pied gauche, très puissante !

Seul Sánchez n’a pas marqué pour les attaquant marseillais. L’avant-centre a encore quelques minutes pour planter.

LE BUT POUR ÜNDER ! Le penalty est transformé sereinement par le Turc, d’une frappe imparable, petit filet. L’OM respire de nouveau.

Le penalty pour l’OM ! À peine entré également, Bamba Dieng est déséquilibré par Mawissa. La sentence est difficilement discutable.

Chaïbi laisse quant à lui sa place à Yanis Begraoui pour Toulouse.

L’un des autres buteurs, Rongier, est quant à lui remplacé par Jordan Veretout, de retour aux affaires après la finale de l’équipe de France en Coupe du monde.

La standing ovation pour la sortie de Payet. Bamba Dieng fait son sontrée.

Les Toulousains mettent la pression sur plusieurs tentatives à l’entrée de la surface. Deux corners enchaînés également sans inquiéter la défense de l’OM.

Suivi de l’excellent mondialiste marocain, Zakaria Aboukhlal venu remplacer Ratão.

Au tour de Moussa Diarra d’entrer, à la place de Sylla.

Toulouse marque logiquement, dans une partie globalement tenue et en dépit de la domination marseillaise.

LE BUT DE VAN DEN BOOMEN ! Le milieu de terrain néerlandais transforme la sentence, en fusillant López à contre-pied !

Le penalty pour Toulouse ! À peine entré, Birmančević est fauché par Clauss, pris de vitesse. Jérémie Pignard n’hésite pas.

Et pour enchaîner, Ado Onaiwu entre à la place de Dallinga.

Veljko Birmančević remplace Brecht Dejaeghere.

Et bien évidemment : le bonnet de Père Noël pour Payet !

LE BUT DE PAYET ! Le Réunionnais conclut une excellente action collective d’un enroulé en lucarne au point de penalty ! Le ballon rebondit, mais le meneur de jeu le reprend idéalement pour inscrire la quatrième réalisation des siens.

Sead Kolašinac sort, Nuno Tavares entre en jeu.

Eric Bailly remplace Gigot, pas à 100%.

Les Marseillais sont à leur aise, et peuvent laisser venir les vagues adverses. Le TFC ne se rend cependant pas et offre une belle réaction. De l’intensité des deux côtés.

LE BUT DE SEAD KOLAŠINAC POUR L’OM ! Le Bosnien récupère involontairement une passe de Gueye vers Sánchez, et poursuit dans la surface en crochetant subtilement Nicolaisen avant de conclure d’un joli plat du pied droit. Marseille prend (quasi) définitivement les devants.

Gigot refait son apparition sur la pelouse mais semble malade. Un problème gastrique a priori.

C’EST REPARTI ! Les 45 dernières minutes de cet OM-Toulouse.

C’EST LA MI-TEMPS ! L’OM mène donc de deux buts, et peut souffler durant la pause. Les Toulousains tenteront de poursuivre leur 45 bonnes minutes.

Toulouse revenait bien dans la partie, mais se fait doucher par ce but malencontreux. Difficile pour Philippe Montanier de remobiliser les troupes.

LE BUT CONTRE SON CAMP DE RASMUS NICOLAISEN ! Le long ballon de Payet vers Ünder a complètement fait paniquer le défenseur central danois, venu lober Dupé de la tête alors qu’il tentait de dégager le cuir. Le break pour l’OM.

La tête de Chaïbi passe à côté ! Sur une remise aérienne de Thijs Dallinga, l’ailier toulousain, seul au point de penalty, n’est pas parvenu à placer son coup de caboche, venu effleurer le poteau droit de Pau López.

Sylla s’écroule, au sortir d’un duel avec Pape Gueye et Rongier, mais rien qui puisse amener un penalty.

Les échanges et petites combinaisons dans la surface toulousaine se multiplient, notamment avec Cengiz Ünder et Alexis Sánchez, sans que cela ne débouche sur une frappe.

Payet qui enchaîne un sombrero suivi d’une tentative de lob du milieu de terrain. Osé.

Le TFC a pris la possession du ballon, sans se montrer dangereux. Les ailiers, Chaïbi et Ratão, sont sollicités, mais ne parviennent pas à trouver preneur sur leurs nombreux centres.

Le corner de Branco van den Boomen met Pau López en difficultés, gêné dans sa sortie par Leonardo Balerdi. Le dégagement du portier espagnol revient sur Issiaga Sylla, dont la volée instantanée est sortie de la tête par Mbemba. Le nouveau coup de pied de coin est repoussé.

La nouvelle occasion pour l’OM ! La passe en retrait de Chancel Mbemba a subtilement été laissée filer par Payet en direction de Sánchez, venu frapper au point de penalty. Un tir contré par Anthony Rouault !

Et alors que Dimitri Payet trouve la niche de Dupé sur une nouvelle tentative au sol, aux abords de la surface, l’OM appuie sa bonne dynamique entrevue depuis l’entame de partie.

LE BUT DE L’OM SIGNÉ VALENTIN RONGIER ! Samuel Gigot s’est offert une montée et un une-deux avec Jonathan Clauss côté droit, pour ensuite adresser un centre en retrait vers Rongier, venu couper juste devant Maxime Dupé d’un plat du pied gauche.

Fares Chaïbi n’est pas parvenu à cadrer sa frappe du gauche et dans la foulée, Rafael Ratão d’un centre repoussé et Brecht Dejaegere d’une frappe rasante, mais contrée à l’entrée de la surface ont sollicité l’arrière garde marseillaise. Le corner du TFC ne donne rien.

Beaucoup d’intensité en ce début de partie, mais aucune des deux équipes n’arrive à vraiment garder le ballon. Léger avantage pour l’OM, qui est déjà parvenu à s’approcher de la surface toulousaine.

La première tentative est marseillaise. Sur un centre d’Alexis Sánchez couloir droit, Sead Kolašinac s’est élevé au-dessus de Chrtistian Mawissa pour placer sa tête, venue frôler la barre transversale.

Bonsoir @Jeanne Darc. Bon match à toi.

C’EST PARTI ! Coup d’envoi d’OM-Toulouse, seizième journée de Ligue 1.

Bonsoir @Maoi. Bon match également, et à toutes les personnes présentes sur ce live.

Une minute d’applaudissement pour messieurs Johan Hamel et Edson Arantes do Nascimento « Pelé » de la part de tout le stade Vélodrome.

Dans un registre plus trivial, les compositions d’équipe. Dimitri Payet sera notamment titulaire du côté de l’OM, le tout jeune Christian Mawissa (17 ans) le sera en défense pour Toulouse.

?ref_src=twsrc%5Etfw">December 29, 2022

?ref_src=twsrc%5Etfw">December 29, 2022

Et une énorme pensée pour monsieur Edson Arantes do Nascimento « Pelé », parti à 82 ans. O Rei.

?ref_src=twsrc%5Etfw">December 29, 2022

Bonsoir à toutes et à tous ! Merci d’être avec nous pour ce live dédié à cet OM-Toulouse, en clôture de la seizième journée de Ligue 1.

Olympique de Marseille

Adel BENTAHA

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin Dans 17h
226
100

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

France