S’abonner au mag
  • Premier League
  • J21

En direct : Arsenal – Manchester United

Fabien Gelinat
En direct : Arsenal – Manchester United
-

À jouer

IT’S OVER ! ARSENAL S’IMPOSE !

Au terme d’un match de haut niveau, Arsenal arrache la victoire face à Manchester United grâce à un doublé d’Eddie Nketiah ! Les Gunners renforcent leur statut de leader de Premier League et compte six points d’avance sur Manchester City, avec un match en plus à jouer.

Bagarreurs mais trop faibles offensivement, hormis Rashford, les Red Devils repartent de Londres avec zéro points, quatre jours après n’en avoir gratté un seul à Crystal Palace. Merci à tous d’avoir suivi cette superbe rencontre ici, on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures sur Sofoot.com. La bise.

Changement pour Arsenal. Rob Holding remplace Martin Ödegaard, encore dans les bons coups ce soir. Arteta blinde pour les dernières secondes.

Chaque semaine, Arsenal assume son statut de patron cette saison…

Changement pour Manchester United. Alejandro Garnacho remplace Raphaël Varane. Une dernière cartouche pour ten Hag.

C’est validé ! Arsenal prend les commandes dans les derniers instants !

Nouvelle action d’école, Trossard décale Zinchenko dans le bon timing. L’Ukrainien centre pour Odegaard dont la frappe, manquée, arrive sur Nketiah, couvert par Wan-Bissaka. Ce dernier réalise le geste réflexe qu’il faut pour pousser le cuir au fond des filets !

NKETIAH QUI DELIVRE L’EMIRATES STADIUM !

Hors-jeu ou pas ?

Ouf, Wan-Bissaka attrape le pied de Saka en l’air, Anthony Taylor signale faute mais laisse le carton dans la poche.

MU enfin de retour dans la surface d’Arsenal ! Sur une accélération d’Eriksen qui se conclut par une frappe contrée du Danois, MU se procure un corner qui ne donne rien.

Ahah la belle exagération de De Gea pour gratter quelques secondes. Faute claire de Nketiah qui retient son adversaire par le bras, mais la roulade était de trop.

Wan-Bissaka encore sous pression et qui doit dégager en corner un centre de Saka. Arsenal étouffe littéralement MU.

QUEL ARRET DE DE GEA !

Sur un coup franc lointain, le ballon est cafouillé dans la surface. Le cuir revient finalement sur Nketiah qui frappe à bout portant mais De Gea sort une parade exceptionnelle !

Arteta aura patienté 50 minutes de plus, mais il a fini par obtenir ce qu’il voulait : un carton jaune pour Luke Shaw.

Changement pour Arsenal. Leandro Trossard effectue ses grands débuts et remplace Gabriel Martinelli, aussi remuant que d’habitude.

Bruno Fernandes reste au sol et l’arbitre interrompt la rencontre, ce qui permet à MU de bien souffler. Contact avec Xhaka mais franchement pas grand chose.

Double belle intervention de Wan-Bissaka devant Nketiah puis Martinelli, mais le ballon reste aux abords de la surface des Red Devils.

Ça repart dans les deux sens !

Sur un ballon en profondeur, Rashford tente de s’intercaler entre Tomiyasu et Ramsdale. L’attaquant anglais s’écroule mais l’arbitre laisse jouer. Sur l’action suivante, Martinelli réalise un petit festival dans la surface et arme une frappe repoussée de la tête par Martinez !

Arsenal qui se fait des frayeurs tout seul !

Zinchenko tente de s’en sortir seul alors qu’il est entouré par trois joueurs. L’Ukrainien perd le cuir et McTominay glisse le ballon à l’entrée de la surface. Gabriel manque le ballon mais Saliba veille derrière pour transmettre à Ramsdale qui lâche une sacoche et éteint le feu.

MU recule de plus en plus mais tient bon pour le moment.

Premier changement pour Manchester United. Fred remplace Antony, dont on avait presque oublié sa présence ce soir. Match à oublier.

Saka tout proche du doublé !

L’international anglais fait encore mal à Eriksen et Shaw puis tente de retrouver le petit filet opposé. Eriksen dévie légèrement le cuir qui vient taper la base du poteau droit de De Gea avant de filer en dehors des limites du terrain ! Le portier espagnol n’avait pas bougé d’un poil.

Ça chauffe encore dans la surface de De Gea !

Sur un décalage de Zinchenko, Xhaka hésite une seconde avant de centrer. Le ballon, mal dégagé revient sur Odegaard dont la frappe est contrée in extremis par Martinez ! Le corner qui suit ne donne rien.

Collectivement, Arsenal surclasse son adversaire ce soir. Mais encore une fois, MU est bon sur les points faibles d’Arsenal.

Oh Saka qui arrive à trouver Nketiah dans un trou de souris !

Mais l’attaquant anglais n’arrive pas à trouver un bon angle de frappe et le ballon file en sortie de but.

Comme une impression qu’on va encore voir des buts ce soir. Superbe réaction des Red Devils en tout cas, qui ont rapidement haussé le ton après le pion de Saka.

CE MATCH DEVIENT FOU !

MU revient sur corner. Ramsdale tente de saisir le cuir mais se loupe, le ballon revient sur Martinez qui claque une tête lobée. Malgré Gabriel le ballon franchit la ligne et MU égalise !

White ou Tomiyasu, Rashford n’en a cure, il se promène sur son côté.

La réponse de Rahsford, et la parade de Ramsdale !

Marcus continue de porter son équipe. Sur un exploit personnel, il s’enfonce dans la surface et frappe en force. Légèrement dévié, sa tentative est repoussé par un Ramsdale décisif et vif !

Quel match les amis, quel match.

BOOOOOOM SAKALAKA !

La pépite anglaise frappe encore ! En 1 contre 1 avec Eriksen, Saka se décale suffisamment pour empêcher le Danois de le contrer avant de lâcher une frappe millimétrée dans le petit opposé de De Gea. Merveilleux.

Quel geste d’Odegaard pour transmettre le ballon à Xhaka ! Il faut un retour tout aussi magnifique de Martinez devant Xhaka pour sauver MU mais Arsenal pousse !

@TiragedeMaillot : Blessé, malheureusement.

Gros retour de Partey devant Antony qui a galéré à s’emmener le ballon. Le Ghanéen concède toutefois un corner, sans conséquence.

Carton jaune pour Antony, qui a laissé son pied trainé devant Zinchenko même si, au ralenti, Antony semble avoir laissé son pied sur Bruno Fernandes plutôt que Zinchenko.

Info stat qui ne semblait pas aussi évidente : Arsenal a tiré 11 fois en première période, et MU… à deux reprises. Mais chaque équipe a cadré deux fois et planté un but.

… En difficulté sur les 45 premières minutes, Ben White cède sa place à Takehiro Tomiyasu.

HERE WE GO AGAIN !

Arsenal donne le coup d’envoi de la seconde période, avec un changement à la pause…

HALF-TIME !

Sur une ultime occasion pour Arsenal, Mr Taylor siffle la fin d’une première période de haut niveau et équilibrée. Nketiah a répondu à Rashford, il reste 45 minutes pour se départager.

Un ravitaillement et on se retrouve dans quinze minutes.

Ooooh la frappe manquée de Zinchenko qui a failli se transformer en passe décisive !

Ni Xhaka, Ni Nketiah n’ont été assez prompt pour couper la trajectoire et le ballon file en sortie de but, au moment où le quatrième arbitre annonce deux minutes de temps additionnel.

Le rythme est pas mal descendu. On a le sentiment que les deux équipes attendent la pause pour souffler un peu.

Autant MU s’en remet beaucoup à des différences individuelles, autant les Gunners sont très gênés par la défense des Red Devils. Résultat : ça bloque un peu de chaque côté.

Très compliqué pour White depuis qu’il a pris son carton. Encore à l’instant, une passe toute molle droit sur Antony, un petit pont et à la ramasse sur une accélération de Fernandes.

Nketiah puis Bruno Fernandes : les joueurs offensifs nous lâchent de sacrés tacles pour gratter des ballons. Du plaisir pour les yeux.

Carton jaune pour Arteta, visiblement très énervé suite à la faute de Shaw sur Saka. Le coach espagnol semble indiqué que c’est la 4e du latéral anglais sur le chouchou des Gunners, mais Taylor ne bronche pas et vient le calmer avec une biscotte en prime.

Fantastique la touche de Shaw. En U11 c’est balle à l’adversaire.

Fin de l’alerte, Odegaard semble encore en forme.

Alerte pour Arsenal, Odegaard semble touché en bas du dos.

La frappe de McTominay !

Le match vire à 1000 à l’heure, ça file des deux côtés. Servi par Antony, McTominay s’applique à l’entrée de la surface mais la frappe est repoussée en corner par Ramsdale.

Est-ce qu’on aurait pas un match qui tient ses promesses entre deux candidats au titre ? On dirait bien que si.

Quelle progression Nketiah. Le vrai double de Gabriel Jesus cette saison.

ARSENAL REVIENT AU SCORE !

Ce match s’emballe déjà ! Sur une séquence purement Arsenalesque, Odegaard parvient à trouver Xhaka sur la gauche. En première intention, le Suisse délivre un centre millimétré pour Nketiah qui, au second poteau, claque une tête à bout portant. 1-1 !

Le corner joué en retrait dans la foulée est bien tenté, mais Martinelli loupe sa frappe ! MU peut se dégager et respirer un coup.

La réponse d’Arsenal !

Dans la surface, Saka trouve un angle de passe pour Xhaka qui transmet à Nketiah, mais la tentative de ce dernier est contrée.

MU est en train de refaire la même chose qu’au match aller : on laisse le ballon, on fait confiance à Rashford et on attaque là où ça fait mal. Quelle efficacité.

On sentait Rashford très surveillé depuis le début de la rencontre, mais sur sa première opportunité, il fait mouche. Clairement, de retour à son meilleur niveau.

Premier carton de la rencontre pour White, qui sèche Rashford dans la foulée de la remise en jeu.

QUEL GOLAZO DE RASHFORD !

À l’interception sur une passe de Partey au départ, Marcus récupère le cuir, claque un crochet de l’espace avant d’envoyer une mine qui ne laisse aucune chance à Ramsdale. MU prend les commandes sur la première grosse occasion du match !

De Gea ou Lloris : qui a le plus mauvais jeu balle au pied ?

Étrange ce dégagement en corner de Wan-Bissaka sur un centre de Saka, alors qu’il n’y avait pas de danger. Corner qui ne donne rien toutefois.

Ça manque un peu d’inspiration offensivement des deux côtés, à l’image de ce centre sans vergogne d’Antony.

Efficaces les Red Devils en transition défensive. Les lignes sont vite coupées pour empêcher les connexions rapides entre Odegaard, Saka et Martinelli.

10 minutes de jeu et Bruno Fernandes et déjà dans tous les coups, mais pas les bons. Perte de balle qui amène une situation dangereuse puis faute sur Gabriel qui donne un coup franc intéressant aux Gunners, à 35 mètres.

MU respire un peu plus, même si De Gea a complètement loupé sa relance.

Ouh la grosse mésentente entre Ramsdale et Gabriel qui a failli coûter cher à Arsenal !

Fernandes vient s’immiscer entre les deux joueurs et tombe dans la surface de réparation. Anthony Taylor indique une sortie de but, le VAR confirme. Au ralenti, Ramsdale touche légèrement Fernandes mais ça semble bien léger. Puis bon, le comportement de Fernandes n’arrange rien.

Rashford est beaucoup recherché en ce début de rencontre mais il est suivi à la culotte par Ben White.

Gros gros début de rencontre des Gunners. Pressing intense, jeu fluide et déjà quelques alertes dans la surface adverse. L’Arsenal habituel cette saison.

Odegaard qui manque sa frappe sur une belle passe en retrait de Martinelli. Mais les Gunners conservent le ballon et obtiennent un nouveau corner.

Déjà un corner pour Arsenal, qui pousse d’entrée. Mais c’est mal tiré par Martinelli et les Red Devils dégagent loin.

LET’S GO !

Coup d’envoi donné par les Red Devils.

On trépigne d’impatience non ? Pour rappel, Arsenal est la seule équipe – avec Newcastle – à n’avoir perdu qu’une fois cette saison, contre… Manchester United. Les Red Devils l’avaient emporté à l’expérience contre une naïve équipe d’Arsenal en Octobre dernier. L’heure de la revanche a sonné ?

@cordon bleu a déjà envoyé son prono, emboitez le pas. Ici, 2-1 pour Arsenal : Martinelli et Saka auront la peau de Rashford.

L’entrée des Artistes, avec un grand A. Dans un Emirates Stadium blindé et chauffé à bloc.

Plus ou moins le même topo pour les Red Devils : McTominay remplace Casemiro, suspendu. Pour le reste, pas de surprise, Wouter Weghorst en pointe et Martínez présent à la place de Maguire.

?ref_src=twsrc%5Etfw">January 22, 2023

Point compo : Arsenal se présente avec son XI type, et toujours Nketiah présent en pointe à la place de Gabriel Jesus, blessé. À noter la présence de Léandro Trossard, qui pourrait effectuer ses débuts avec les Gunners en seconde mi-temps.

?ref_src=twsrc%5Etfw">January 22, 2023

Belle trajectoire suivie par les deux clubs cette saison, et ça fait plaisir. On se croirait revenu au début des années 2000 lorsqu’Arsenal et MU s’échangeaient le titre de champion d’Angleterre.

Salut les boys !

Le choc européen du week-end, c’est dans 15 minutes à l’Emirates Stadium. À la rue il n’y a encore pas si longtemps, Arsenal et MU se retrouvent de nouveau au sommet de la Premier League. Alors bouclez vos ceintures et soyez prêts au décollage.

Vous allez bien ?

Arsenal

Manchester United

Fabien Gelinat

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MUN

Angleterre