- Euro 2022
- Gr. A
En direct : Angleterre – Autriche
Rideau ! L’Angleterre s’impose sur la plus petite des marges face à l’Autriche pour entamer son Euro. Les Lionnes doivent leur succès – mérité – à un modèle de combinaison entre Francesca Kirby et Bethany Mead. Merci de nous avoir suivis, bonne fin de soirée, et on se retrouve d’ici la fin de semaine de toute façon, au moins pour voir où en sont nos Bleues. Faites de beaux rêves !
Steph’ Frappart réclame 2 minutes supplémentaires.
Madame Hickelsberger : vos coéquipières sont les dames en noir !
Vigilante, Mary Earps ! La portière anglaise se couche promptement sur une frappe de l’intérieur du gauche signée Hickelsberger.
Dernier changement pour l’Autriche ! Marie Höbinger remplace Laura Feiersinger pour les dernières minutes…
Sur corner, Toone touche le ballon une bonne quinzaine de fois avant d’envoyer un centre tout mollasson dans les gants de Zinsberger.
@J_Vous_Lavezzi : On verra mieux, c’est certain !
Lauren Hemp, pas attaquée dans l’axe, tente sa chance à l’entrée de la surface. Manuela Zinsberger se saisit tranquillement du ballon, en deux temps.
Les Autrichiennes lèvent les bras… Pas de penalty malgré la main de Williamson. La décision de l’arbitre espagnole est confirmée par la VAR.
La première parade de Mary Earps ! Hickelsberger décoche une superbe frappe enroulée aux 25 mètres, que la gardienne anglaise a la bonne idée de repousser en corner !
Ca bouge un peu côté autrichien : Marina Georgieva remplace Viktoria Schnaderbeck.
Chloe Kelly, au terme d’un rush de 40 mètres dans le camp autrichien, prend sa chance dans l’axe. C’est mou et c’est pas cadré.
Et si l’Autriche allait nous punir cette équipe anglaise qui a décidé ne pas concrétiser sa domination outrageuse ?
Enfin une occaz à se mettre sous la dent ! Et c’est Russo qui se manque complètement, seule aux six mètres. L’Autriche s’en tire bien.
Lauren Hemp accélère sur son côté gauche et se défait de son vis-à-vis. Derrière, son centre termine derrière le but de Zinsberger.
Et Alessia Russo remplace Ellen White pour les 25 dernières minutes.
Chloe Kelly prend celle de l’unique buteuse, Bethany Mead…
Sarina Wiegman sent que ça s’endort, alors elle procède à trois changements. Fran Kirby laisse sa place à Ella Toone…
Moi qui pensais me réjouir niveau orthographe de la sortie de Naschenweng, c’est raté. Elle est remplacée par Hickelsberger-Füller.
Lucy bronze et Lucy en oublie de s’emmener le ballon. Sans conséquences.
Naschenweng fait mine de tirer du droit pour crocheter et dégainer une frappe du gauche. Ca fuit le cadre de Mary Earps !
Ellen White dos au dos, c’est quelque chose quand même.
Fran Kirby profite d’un ballon renvoyé dans l’axe pour tenter de reprendre de volée après s’être emmenée le ballon. C’est bien trop mou pour surprendre Zinsberger.
Lauren Hemp s’engouffre dans un boulevard côté gauche, attend une solution dans l’axe mais son centre est bien mal ajusté… L’Angleterre reprend le contrôle.
Nicole Billa tente de couper au premier poteau un centre de Naschenweng. Elle obtient un corner, dégagé sans problème par les Lionnes.
Pas de changement : c’est reparti !
On souffle ! 45 premières minutes qui se concluent par un court et logique avantage de l’Angleterre, grâce à une merveille du duo Kirby-Mead. Je me fais cuire un cordon bleu, et on est de retour d’ici 15 minutes.
Oh Lauren Hemp ! White récupère le ballon avec détermination à l’entrée de la surface. Kirby, quasiment seule dans l’axe, écarte sur Lauren Hemp à droite, qui se heurte au retour en catastrophe de la défense autrichienne !
Notre Stéphanie Frappart nationale réclame une minute de rab.
Réaction autrichienne, il suffisait de la demander ! Millie Bright écarte un centre, le ballon arrive sur Hanshaw au deuxième poteau, dont la reprise fuit le cadre.
Bon, les Anglaises ont définitivement la mainmise sur la partie. Elles l’imprègnent de plus en plus de leur rythme et l’Autriche ne voit plus du tout le jour.
@Sindelar_et_Bartali : bien d’accord avec toi, contrairement à ce que Grégoire Margotton essaye de nous faire entendre.
Gourmandes, les Anglaises ! Lucy Bronze centre pour Fran Kirby, qui redonne à sa latérale dans l’intervalle. Servie dans la surface, l’ancienne Lyonnaise préfère centrer, mais c’est repoussé de justesse !
Vraiment intéressant ce que proposent les Anglaises, à l’inverse de ce que font ces derniers temps leurs homologues masculins. On tente de repartir de derrière et de créer, c’est tout à fait louable.
White pose encore des problèmes à la charnière autrichienne. Lauren Hemp n’est encore pas loin de trouver le crâne de l’attaquante de City sur un centre inspiré.
Un peu d’air pour l’Autriche qui attrape un corner. Mais le ballon est renvoyé au premier poteau.
Ellen White ! Lauren Hemp centre en première intention, l’attaquante de Manchester City se démarque et assène un coup de tête puissant aux six mètres. Un peu trop croisé !
Ca y est, l’Angleterre a pris les choses en main. C’est beaucoup plus compliqué pour l’Autriche de ressortir le ballon !
Beth Mead se charge d’un corner pour l’Angleterre. Zinsberger est toute heureuse de récupérer le ballon, cafouillé dans la surface.
Sans la vidéo, impossible de savoir si le ballon était rentré. La passe de Kirby, en revanche, régal total. On en redemande.
Fran Kirby adresse un bijou de centre pour Mead à l’entrée de la surface. Celle-ci échappe au marquage, contrôle de la poitrine et s’en va tromper Zinsberger s’un subtil lob ! Le ballon a bel et bien franchi la ligne ! (1-0)
MAIS C’EST QUOI CE BUT DE BETHANY MEAD !!!
Au tour de l’Autriche d’essayer de construire. Le centre d’Hanshaw est renvoyé par Bright au premier poteau, puis Earps se saisit du cuir.
Et cette fois, c’est Lucy Bronze qui vise la surface ! Lauren Hemp est à la réception, mais sa reprise de la tête file au-dessus. Mais ça y est, ça démarre vraiment !
Ah, ça se réveille côté anglais ! Millie Bright adresse une merveille de transversale pour Lauren Hemp. Cette dernière tente de trouver la tête d’Ellen White, qui n’arrive pas à redresser la trajectoire du centre.
Très agressives, les Autrichiennes ! Les Anglaises, elles, n’y sont pas trop et multiplient les pertes de balle inutiles.
L’occasion autrichienne ! Les Anglaises manquent complètement leur relance dans leur surface, Zadrazil récupère et n’ose pas frapper, mais obtient tout de même le corner… Derrière, les Lionnes manquent l’occasion de punir leur adversaire en contre.
Fran Kirby récupère le ballon dans son camp et tente de lancer Ellen White en profondeur. Beaucoup trop long !
Premier semblant de situation pour l’Autriche mais personne n’a voulu frapper aux 20 mètres.
La voiturette dépose la ballon sur le rond central : c’est parti pour cet Euro 2022 ! L’Autriche donne le coup d’envoi à Old Trafford.
Superbe ambiance au Théâtre des Rêves, dissimulé sous la fumée des engins pyrotechniques pour l’entrée des joueuses. Place aux hymnes.
Et la compo autrichienne pendant que la cérémonie d’ouverture anime la pelouse d’Old Trafford et sa météo très mancunienne : Zinsberger – Wienroither, Wenninger, Schnaderbeck, Hanshaw – Puntigam – Dunst, Zadrazil, Feiersigner, Naschwreng – Billa. Impeccable pour la prononciation.
Point compo ? En commençant pas les hôtes anglaises, en 4-2-3-1 : Earps – Bronze, Bright, Williamson, Daly – Stanway, Walsh – Mead, Kirby, Hemp – White.
L’objectif de l’Angleterre ? Remporter son Euro à la maison et succéder aux Pays-Bas. Les Lionnes ont d’ailleurs récupéré la tête pensante néerlandaise, Sarina Wiegman, pour tenter de concrétiser ce rêve.
Bonsoir à tous ! Nous y voilà, c’est le grand soir, celui qui inaugure la treizième édition de l’Euro féminin. Angleterre-Autriche à Old Trafford, c’est le match d’ouverture que l’on va suivre ensemble. C’est à guichets fermés, et ça va être sympa. Promis !
Angleterre
Autriche
Clément Barbier