- Coronavirus
En cas d’arrêt définitif, les championnats pourraient perdre très gros
L’équivalent de presque vingt Neymar.
KPMG a publié ce mardi une étude présentant les pertes éventuelles des cinq grands championnats européens dans l’hypothèse où ils ne reprendraient pas d’ici la fin de la saison. L’étude prend en compte les revenus des jours de matchs, de diffusion et de merchandising. En cumulant l’ensemble des championnats, le cabinet valorise ces pertes à presque quatre milliards d’euros.
Coronavirus vs football – the estimated aggregated loss of the top five football leagues in case of a complete cancellation of the game can reach up to EUR 4 billion, according to KPMG Football Benchmark calculations. Find out more in our article: https://t.co/KqT1ba3KnQ pic.twitter.com/6yp6c5mFbK
— KPMG Football Benchmark (@Football_BM) March 18, 2020
À elle seule, la Premier League y perdrait environ 1,2 milliard d’euros. Respectivement, les pertes sont évaluées à 875 millions pour la Liga, 700 millions pour la Bundesliga, 600 millions pour la Serie A et 350 millions pour la Ligue 1. Le cabinet KPMG, auteur de l’étude en question, précise aussi que « l’impact ne se limite pas aux activités de fonctionnement des clubs, mais touchera également leurs opérations sur les joueurs, soit leurs actifs les plus précieux. À cet égard, comment le marché des transferts sera-t-il affecté ? Certains s’attendent à ce que la période de transfert d’été soit raccourcie, d’autres craignent que les grands clubs tentent de tirer parti de la situation en signant des joueurs à bas prix, venant de clubs dont la perte de revenus, causée par la perturbation de leurs activités, ne leur permet pas de lutter. »
Tout cela ne reste qu’une hypothèse pour le moment.
QC