- Allemagne
En Allemagne, 13 clubs professionnels pourraient faire faillite
Inquiétant.
D’après Kicker, la situation de nombreux clubs professionnels allemands dans cette crise sanitaire est bien plus préoccupante qu’on ne pouvait le penser. La Ligue allemande (DFL) avait demandé aux clubs de réaliser un rapport sur leur situation économique. Les retours semblent terribles : sur les 36 clubs de Bundesliga et 2. Bundesliga, 13 risqueraient une faillite dans les prochains mois si la saison ne reprenait pas et que la nouvelle tranche de droits TV n’était pas versée comme prévu en mai.
Le média allemand avance que la situation serait surtout dramatique en deuxième division où la moitié des clubs seraient concernés par ce risque. Sept clubs pourraient déposer le bilan fin mai en cas de non-retour au jeu d’ici là, tandis que deux clubs supplémentaires tiendraient jusqu’au mois de juin. En Bundesliga, quatre clubs pourraient être dans le même cas d’insolvabilité d’ici l’été. Nombre de ces clubs avaient utilisé les fonds du prochain règlement des droits TV pour rembourser des crédits ou régler des factures, d’où leur grande crainte d’un non-versement de ces droits.
13 der 36 Profiklubs droht Insolvenz – noch in dieser Saison – Zwölf Vereine haben bereits TV-Geld abgetreten #BL https://t.co/b08Yh3oTkx
— kicker | Bundesliga (@kicker_bl_li) April 3, 2020
On comprend mieux la vague de solidarité des locomotives du foot allemand.
QC