- France
- PSG
Emery : « J’aurais pu devenir le meilleur coach du monde à Paris »
Retour vers le passé.
Un an et demi après son départ du Paris Saint-Germain et quatre mois après avoir été débarqué d’Arsenal, Unai Emery s’est confié dans un long entretien à France Football.
Le technicien espagnol est revenu sur l’épisode de la remontada à Barcelone, s’attardant notamment sur l’arbitrage et le rôle de Thiago Silva dans ce moment marquant de son mandat parisien. « On se fait éliminer car la VAR n’existait pas encore. On a clairement été éliminés par des décisions d’arbitrage, estime Emery. Thiago Silva est un super joueur, mais je voulais qu’il soit plus haut et je n’ai pas réussi à lui faire accepter cela. Je voulais qu’il sorte de sa zone de confort, qu’il ose défendre plus haut pour que la pression générale de l’équipe sur l’adversaire soit plus efficace. Cette caractéristique du jeu de Thiago Silva rejaillissait sur toute l’équipe qui, sous la pression, avait une tendance naturelle à reculer. Pourtant, je donnais la consigne de remonter. Mais ça n’a pas été entendu. »
Un mauvais souvenir, mais aussi un passage bénéfique à sa carrière, comme il l’explique à l’hebdomadaire : « Passer de Séville à Paris, c’était grimper un étage, sinon plus. Car, à Paris, j’ai appris à un niveau plus élevé ce qu’était l’exigence de gagner obligatoirement. Mais ce que j’ai appris aussi, c’est que tout peut basculer sur de simples détails. Je suis un bien meilleur entraîneur depuis que j’ai coaché le PSG, j’aurais même pu devenir le meilleur coach du monde. Mais ça ne s’est pas fait. »
Les supporters d’Arsenal peuvent en témoigner.
CA