- France
- PSG
Emery : « Il est évident que le Barça nous a tués »
Dans un long entretien accordé à Martin Perarnau, auteur de Pep Confidential, Unai Emery s’est confié dans The Tactical Room sur sa saison au PSG et fait son autocritique.
Il reconnaît notamment s’être (trop) grandement appuyé sur Neymar et avoir opté pour une liberté de mouvement de ses joueurs offensifs au risque de perdre en cohérence : « J’ai toujours eu tendance à indiquer la marche à suivre à mes joueurs, mais quand on arrive au PSG, on se rend compte que bien souvent, ce sont les joueurs eux-mêmes qui choisissent la solution la plus efficace. Parfois, avec Neymar, tu n’as pas besoin de beaucoup plus : la stratégie, c’est lui. Neymar est en train de devenir le leader du PSG. »
Par la suite, il décrit Thiago Motta comme « un 6 magnifique » . Il voit d’ailleurs Adrien Rabiot comme un joueur en difficulté dos au but, mais intéressant face au jeu : « Rabiot, c’est un 8, mais il se retrouve en difficulté dos au jeu. Je le préfère en 6, il peut se retrouver face au jeu, avec un plus grand champ d’action. »
Le Basque pense avoir accompli « un bon travail » dans la capitale, même s’il précise qu’il est « évident que le Barça nous a tués » .
Moins démonstratif sur le banc du PSG, il souhaite redevenir lui-même : « Je gesticule moins au PSG, c’est vrai, mais demain je veux à nouveau gesticuler, être davantage moi-même, transmettre davantage. »
MA