- JO 2024 (F)
- Australie
L'Australie se sépare de son sélectionneur
C’est une page qui se tourne au pays de Crocodile Dundee.
L’équipe féminine d’Australie, quatrième du dernier Mondial et des dernières Olympiades, est sortie par la petite porte aux Jeux olympiques de Paris. Les Matildas ont été éliminées dès la phase de poules, malgré une victoire légendaire contre la Zambie sur un score qui a fait plaisir aux Pyrénéens (6-5). En conséquence, la Fédération australienne de football a annoncé dans un communiqué ne pas renouveler le contrat de son sélectionneur, le Suédois Tony Gustavsson, en place depuis quatre ans.
We thank Tony for his strong contribution, passion and commitment over the past four years and wish him every success for the future. pic.twitter.com/3OjqysVnBv
— Matildas (@TheMatildas) August 1, 2024
L’avenir du technicien suédois faisait débat en Australie depuis le Mondial 2023 organisé à domicile, où les Matildas avaient fini quatrièmes, après avoir éliminé la France en quarts. Gustavsson avait notamment été annoncé du côté de la sélection féminine américaine, mais était finalement resté pour sa dernière année de contrat avec les Aussies. Sous son mandat, l’engouement autour du football féminin a explosé en Australie, grâce aux performances de la sélection et à une génération dorée dont la représentante la plus connue est Sam Kerr, qui ne faisait d’ailleurs pas partie de l’équipe présente à Paris.
Ces bonnes performances (quatrième place aux JO de Tokyo 2021 et au Mondial 2023) n’avaient cependant pas empêché le coach suédois de se faire critiquer, notamment pour son manque de système de jeu, et sa dépendance envers cette fameuse génération dorée, visible pendant les matchs de poule de ces JO. Cette contre-performance à Paris vient donc signer une fin de cycle pour l’Australie, avec le départ de son sélectionneur, mais aussi avec la retraite internationale de plusieurs cadres historiques, comme la gardienne Lydia Williams. Les Australiennes devront rapidement se reconstruire, puisque leur pays accueille la Coupe d’Asie féminine en 2026.
Un poste au pays des kangourous, ça n’intéresse personne ?
JR