- International
- Russie
Dziouba demande à ne pas être convoqué avec la sélection russe en raison de la guerre en Ukraine
L’ancien capitaine de la sélection russe Artyom Dziouba a rejeté sa convocation avec l’équipe nationale en raison de l’invasion russe en Ukraine.
Le sélectionneur Valeri Karpine publiait la liste des joueurs retenus pour un camp d’entraînement du 21 au 27 mars, la Russie étant privée de toutes compétitions de l’UEFA et de la FIFA, y compris du barrage pour la Coupe du monde 2022 prévu initialement contre la Pologne le 24 mars prochain. L’entraîneur russe a alors expliqué l’absence du buteur russe : « En raison de la situation difficile en Ukraine, où il a de nombreux parents, il s’est excusé et a demandé de ne pas l’appeler pour ce camp d’entraînement. »
À Rússia está suspensa pela FIFA e pela UEFA e assim não poderá jogar a repescagem da Copa.Ainda assim, a Seleção se reunirá entre 21 e 27 de março para treinos.Valeri Karpin divulgou hoje a lista. pic.twitter.com/PBeMMx4SYP
— Fábio Aleixo (@fabiopaleixo) March 15, 2022
Joueur emblématique de la sélection russe, Dziouba avait tenu une position ambiguë au début de l’attaque russe en se disant « contre toute guerre » et affirmant qu’il n’avait « pas honte d’être russe ». Il avait également pointé du doigt les sanctions visant les athlètes russes. Il semblerait que l’attaquant du Zénith Saint-Pétersbourg ait changé de discours, puisqu’il a plusieurs proches en Ukraine. Son père est né dans la région de Poltava, pour l’instant relativement épargnée par les combats, mais qui sert de refuge pour de nombreux habitants des villes assiégées de l’Est.
Le sélectionneur a dit comprendre la situation et a déclaré qu’il continuerait à compter sur l’attaquant à l’avenir.
AEC