- France
- Ligue 1
- Evian
Dupraz : « Pour moi, ma mère c’est tout »
En Ligue 1, il y a des équipes plus médiatisées que d’autres : l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco, et puis bien sûr, le Paris Saint-Germain. Si le champion de France fait peur à beaucoup de monde en France, un seul entraîneur peut se vanter d’avoir battu le PSG en championnat cette saison : Pascal Dupraz.
Dans le numéro 115 de So Foot paru hier en kiosques, l’entraîneur d’Evian Thonon Gaillard a donné son avis sur ses débuts en professionnel, à Sochaux. L’ancien avant-centre avait apparemment un bon niveau scolaire : « J’avais des facilités. Ma mère ne voulait pas que je devienne pilote de chasse. Pour moi, ma mère c’est tout, mais la passion était plus forte. Je suis allé à Sochaux parce que c’était un des seuls centres de formation qui te permettaient d’aller jusqu’au bac, le seul avec Nantes. »
Enfant, le natif d’Annemasse vit sa vie à l’ancienne, dans les prés : « Moi gamin, j’ai passé toutes mes vacances à cultiver des framboises. A 3 heures du matin, on partait pour le marché de gros, dans un petit camion. » Une vie difficile, qui oblige la famille Dupraz a galérer à chaque fin de mois : « On était dans le salon en train de jouer avec ma frangine et j’entendais ma mère dire à mon père :« Mais comment on va faire ce mois-ci pour payer le loyer ? » J’ai entendu ça, mais on n’a jamais manqué de rien bien au contraire. Les Savoyards, on est bosseurs, on a la moelle. »
Bien éduqué, le coach a des principes auxquels il ne souhaite pas déroger sur le terrain. Le bonnet rose en hiver, bien entendu, mais pas que. « Il y a des choses que je m’interdis de faire : je critique pas mes adversaires, je couine pas tout le temps sur le banc de touche. Quand les entraîneurs gueulent « Carton, carton ! », ça m’énerve. C’est bon, arrêtez de pleurer, c’est que du foot, c’est pas un sport de gonzesses, c’est pas de la danse, y a du contact. »
Un entretien exclusif à retrouver dans son intégralité… chez ton marchand de journaux.
AD