- Angleterre
Du racisme dans le foot anglais
On le sait, les résultats de sondage sont à prendre avec des pincettes. Il n’empêche, certains peuvent avoir leur intérêt.
Exemple Outre-Manche. A la question « Le racisme peut-il expliquer le faible nombre de manager « de couleur » en Premier League ? » , plus de la moitié des mille internautes sollicités ont répondu « oui » . Une question posée dans un sondage réalisé par la très sérieuse Staffordshire University et dont les résultats ont été publié dans la revue « Ethnic and Racial Studies » .
Les chercheurs anglais ont ainsi expliqué que : « Le nombre de managers d’origines ethniques différentes est stable en Premier League depuis 10 ans. Il oscille entre de 2 et 4. Pourtant bien souvent, il y a plus d’un quart de joueurs blacks dans l’effectif des clubs professionnels. Les résultats de ce travail indique que 50% des gens pensent que la racisme agit seulement dans les sphères exécutives du football » .
Et un sondé de conclure : « On aurait pu penser que la présence de Ruud Gullit (ancien manager de Chelsea puis de Newcastle) aurait pu faire évoluer les mentalités mais ça n’a pas été le cas » .
A quand le retour de Jean Tigana ?
TL