- Angleterre
- Premier League
- Racisme
« Du racisme caché » en Angleterre
Gordon Taylor, le président de l’Association des joueurs professionnels d’outre-Manche, vient de jeter un pavé dans la mare lors d’une interview accordée à BBC Sports. L’ancien joueur de Bolton ne prend en effet pas de gants à l’heure d’évoquer « un racisme caché » dans le football anglais « qui empêche les clubs d’évoluer. »
Pour avancer de tels propos, le président s’appuie sur des chiffres assez accablants : sur les 92 clubs des quatre premières divisions anglaises, seulement deux ont un entraîneur de couleur, en l’occurrence Chris Powell (Huddersfield) et Keith Curle (Carlisle). « Cela devrait être basé sur le mérite, a déclaré Taylor. Je sais que ces joueurs noirs ont eu du mérite en tant que joueur et qu’ils en ont aussi en tant qu’entraîneurs. Je peux vous donner une liste de joueurs noirs qui sont devenus entraîneurs, qui ont leur licence UEFA A et B, qui ont gravi tous les échelons pour obtenir leur licence pro, mais qui ne se voient offrir aucune opportunité. »
D’après le Dailymail, Taylor souhaiterait qu’un règlement soit mis en place en Angleterre pour permettre une meilleure représentation des minorités ethniques aux postes d’entraîneurs, à la manière de ce qui se fait en NFL avec la Rooney Rule. En attendant, le président de la PFA s’est félicité de la nomination de Powell. « Huddersfield a fait preuve de courage, plein de bon sens, en nommant Chris Powell, s’est réjouit Taylor. Ce n’est pas seulement une personne pleine de classe, c’était aussi un footballeur de top niveau et il sera un entraîneur de classe absolue, comme il l’a déjà prouvé avec Charlton. »
Un nouveau gros chantier en perspective pour le football anglais.
AR