- France
Drame de Furiani : le Sénat interdit (enfin) l’organisation de matchs le 5 mai
Bientôt 30 ans que justice n’avait pas été complètement rendue.
C’est désormais officiel, la loi « Castellani » portant sur le gel des matchs tous les 5 mai a été adoptée. En hommage aux 19 morts et aux 2357 blessés de la catastrophe de Furiani en 1992, plus aucune rencontre de Ligue 1, Ligue 2 et de Coupe de France ne pourra se tenir à cette date après la promulgation de la loi par le président de la République, prévue dans les quinze prochains jours.
Adoption de la loi « Castellani » sur le gel des matchs le 5 mai au Sénat. Moment d’émotion historique qui consacre enfin la demande portée par le collectif des victimes de la catastrophe de Furani. Désormais, le devoir mémoriel passera avant les logiques économiques. pic.twitter.com/QxONpo7T64
— Paul-André Colombani (@pacolombani) October 14, 2021
Ce vote est sans le moindre doute synonyme de victoire pour le collectif des victimes du triste effondrement d’une des tribunes du stade Armand-Cesari. Après des années de bataille en justice, ce jeudi 14 octobre marque une véritable délivrance. Jean-Jacques Panunzi, sénateur présent au moment du vote, affirmait à juste titre que « le drame de Furiani a touché la Corse et concerne donc la nation entière et le monde sportif français. Il est temps d’en tenir compte collectivement dans un esprit de concorde. C’est un devoir de mémoire. »
Il était temps d’acter ce que les instances de football auraient dû décider depuis pas moins de 29 ans.
MD