- France
- Dopage
Dopage : le foot refuse la géolocalisation
Une fois n’est pas coutume, les footballeurs ne la jouent pas solo. En effet, l’UNFP vient de rendre public sur son site une missive adressée par la Fédération nationale des associations et syndicats de sportifs (FNASS) à l’intention de Bruno Genevois, le président de l’AFLD.
Il s’agit évidemment de s’attaquer au douloureux chantier de la lutte antidopage. Les joueurs de L1 et L2 dénoncent avec leurs petits camarades des autres sports pros la mesure de la géolocalisation. De quoi s’agit-il ? Rien de moins que l’obligation faite à toute personne cible de fournir un emploi du temps détaillé afin d’être contrôlable de façon inopinée (seul moyen il est vrai de suivre la course folle de l’amélioration des méthodes et processus de dopage).
Seul petit problème, cette mesure s’assoit allègrement sur les droits individuels, sans forcément apporter de véritables résultats. L’argumentaire se révèle assez imparable et cela fait longtemps que de nombreux spécialistes s’interrogent sur le besoin de piétiner ainsi deux siècles de droits des personnes pour dégoter quelques fraudeurs, d’autant plus que finalement les sportifs ont des emplois du temps assez réglementés par ailleurs.
Voici un extrait de leur argumentaire : « Tout d’abord, elle est une atteinte à la vie privée et aux droits fondamentaux de l’individu, ce que nous allons faire confirmer par plusieurs instances. Beaucoup plus grave encore, s’agissant d’un contrôle judiciaire qui ne dit pas son nom, elle désigne TOUS les sportifs comme autant de criminels ou de délinquants, les seuls autres citoyens obligés de se soumettre à des contrôles judiciaires. (…) Elles condamnent ainsi des athlètes dont la seule faute est ne pas réussir à respecter un protocole d’une rare lourdeur, d’autant qu’ils ne sont pas responsables de leur emploi du temps, imposé par leurs employeurs. Des sportifs qui peuvent être condamnés alors, nous vous le rappelons, qu’ils ne sont coupables d’aucune tentative de dopage ou de dissimulation ! »
NKM