- Angleterre
- Bury FC
Disparu, le Bury FC renaît trois ans après
Football is coming home !
C’est la belle histoire du week-end ! Fondé en 1885, exclu de League One en 2019 pour des problèmes financiers et disparu ensuite, le Bury FC est de retour, grâce à ses supporters. Le club anglais a annoncé la fumée blanche sur ses réseaux sociaux et son site Internet : « Avec l’aide de généreux bienfaiteurs, le club est désormais entre de bonnes mains. En utilisant le modèle allemand du 50+1, nous, la « Supporters’ Society » représentons la majorité de 51%, tandis que les bienfaiteurs, les fans de Bury eux-mêmes, représentent les 49% », apprend le communiqué du club. Cela signifie que l’association des supporters a la majorité des parts, les 49% restants étant ouverts à tous les autres fans du club voulant participer financièrement. Le but de ce système : « Que le club et le stade ne puissent plus jamais s’échapper de nos mains. Désormais, nous travaillons dur pour ramener l’élite du football masculin dans la ville par le biais de négociations avec la FA. » Ce retour n’est qu’à moitié surprenant : en février dernier, les supporters avaient racheté le stade de Gigg Lane.
We Are Coming Back It is with great joy that we can say the fans have bought #BuryFC and #GiggLane out of administration and we’re working on the comeback story of a lifetime.More details:https://t.co/iUWlF65GXoIt feels great to be with you again.#FanOwned #Bury pic.twitter.com/bURecO3sQa
— Bury Football Club (@buryfcofficial) May 1, 2022
Les fans ont de grands projets pour le futur. Ils ont déjà fini de rénover Gigg Lane pour que les féminines y jouent leur fin de saison. Ils souhaitent désormais continuer de développer leur antre. « Nous avons donc élaboré des plans pour faire de Gigg Lane un centre communautaire pour la ville, sept jours sur sept. Gigg Lane a déjà été utilisé comme lieu de stockage des dons pour la crise ukrainienne, mais nous commençons maintenant les travaux d’un gymnase communautaire. Les autres travaux prévus comprennent des bureaux, une clinique et un espace de bien-être, ainsi qu’une surface de jeu artificielle pour que le football devienne le cœur de la communauté toute la semaine », révèlent les supporters-dirigeants. Après la dissolution des Shakers, les fans avaient également créé un autre club : le Bury AFC, actuellement en dixième division.
Quid de ce deuxième club ? Peut-être de beaux derbys en perspective.
LB