- France
- Paris Saint-Germain
Dirigeant de la première heure du PSG, Bernard Brochand nous a quittés

Il était l’un des piliers de l’ère Hechter.
Dirigeant du PSG de 1971 à 2001, Bernard Brochand est décédé mardi soir à l’âge de 86 ans, a annoncé le club parisien sur son site. En tant qu’ancien maire de Cannes de 2001 à 2014, ville dont le club vient de se qualifier pour les demies de Coupe de France, et ancien député des Alpes-Maritimes, l’un des premiers hommes forts du PSG a enfilé de nombreuses casquettes tout le long de sa carrière, entre politique nationale, locale et sport.
À Paris, Bernard Brochand était entré au conseil d’administration en 1971, en compagnie de Daniel Hechter. À partir de 1991, le natif de Nice avait d’importantes responsabilités au sein du club de la capitale, jusqu’en 2001, année de son grand saut en politique. « Spécialiste en communication, il était devenu président de l’Association des Rouge et Bleu en 1991, après avoir négocié l’arrivée du groupe Canal+ », écrit le PSG dans son hommage.
Bernard Brochand nous a quittés. ➡️ https://t.co/wZt53h7qse pic.twitter.com/eLTIyCrQGu
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) February 25, 2025
Responsable de la communication du Mondial 1998… et ancien pro !
Une expérience qui l’a mené, en marge de ses fonctions parisiennes, à être nommé responsable de la communication de la Coupe du monde 1998 en France, remportée par les Bleus d’Aimé Jacquet. En bonus, Bernard Brochand a également eu son petit passé de joueur de foot professionnel. Dans sa jeunesse, il a évolué dans les équipes jeunes de l’AS Cannes, avec lesquelles il a remporté une coupe Gambardella et un titre de champion de France amateurs.
Parti ensuite au Stade Français (qui avait le statut pro jusqu’en 1990) où il a joué quelques matchs en professionnel (D2 française) de 1957 à 1959, Bernard Brochand avait ensuite fait le choix de se détourner du football pour privilégier les études (malgré l’intérêt de l’OGC Nice), qui le mèneront ensuite vers une belle carrière de dirigeant sportif et politique. Ce qui n’avait pas empêché ce fan de foot de rechausser les crampons quelques années après, avec un passage à l’AS Brest et un bref retour à l’AS Cannes… avant d’en devenir le maire des décennies après.
Coupe de France : Dunkerque-PSG et Cannes-Reims sur la route de la finaleTJ