- France
Didier Deschamps rend un hommage appuyé à Steve Mandanda
Didier a encore pris sa plume.
Quelques jours après son hommage appuyé à Hugo Lloris, Didier Deschamps publie une nouvelle lettre pleine d’amour à l’un de ses (anges) gardiens qui s’envole. Cette fois, c’est Steve Mandanda, néo-retraité international, qui a eu le droit à la prose de DD. « Cette décision qui intervient quelques jours après celle prise par Hugo Lloris, je me dois bien évidemment de la respecter, même si je ne la souhaitais pas. Elle ne peut pas me laisser insensible compte tenu de la personnalité attachante de Steve, notre vécu commun en équipe de France, mais aussi à l’Olympique de Marseille où il a été, entre 2010 et 2012, le capitaine de l’équipe que je dirigeais », a d’abord rappelé le sélectionneur.
Et Deschamps de continuer : « Steve aura donc servi l’équipe de France durant seize saisons, pas toujours dans le rôle qu’il aurait souhaité. Mais il a toujours fait preuve d’un très grand professionnalisme.[…]Il était, aux yeux de tous, plus qu’un deuxième gardien.[…]J’insiste sur sa longévité. Steve a disputé quatre phases finales de championnat d’Europe et trois phases finales de Coupe du monde. Atteindre le plus haut niveau est extrêmement compliqué, y rester aussi longtemps que Steve encore plus.[…]À l’heure où nos chemins se séparent, je voulais dire publiquement à Steve à quel point je suis reconnaissant pour tout ce que nous avons partagé. »
Une tirade accompagnée de celle de Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens des Bleus : « Durant toute sa carrière internationale, Steve, comme homme et comme joueur, a imposé l’estime et le respect de ceux qui ont croisé son chemin. […] Il laissera de lui cette force, ce rayonnement, cette capacité à être décisif, ce charisme, cette voix qui rassure, qui protège et qui dynamise un collectif. Son sens du devoir, son altruisme, son respect de la hiérarchie, son empathie et sa bienveillance à l’égard des autres gardiens de la sélection témoignent de sa grandeur d’esprit et de sa grandeur d’âme. »
On sait enfin ce que DD fait entre deux rassemblements : préparer ses hommages.
AHD