- International
- Équipe de France
Deschamps rend hommage à Griezmann
La première conf de presse du reste de sa vie
En marge de l’annonce de la liste des Bleus pour les prochains matchs de Ligue des nations, Didier Deschamps n’a pas échappé aux questions sur la récente retraite d’Antoine Griezmann. Rappelant à plusieurs reprises que la décision de son chouchou faisait suite à « une réflexion mûrie et aboutie », le sélectionneur a tenu à préciser qu’il n’a pas été question de le faire changer d’avis : s’il évoque la « fatigue physique et l’usure psychologique » d’un joueur qui a débuté en 2014 chez les Bleus, DD n’a pas souhaité rentrer dans le détail de ses longs échanges avec Grizou sur le sujet.
Irremplaçable en EDF
S’il respecte la décision d’un joueur avec lequel il entretient une relation particulière, Deschamps a tenu à souligner l’importance et la persévérance du Mâconnais pour qui tout n’a pas toujours été linéaire. Doté de qualités footballistiques hors du commun, c’est aussi « les qualités humaines d’un garçon attachant et naturel » qui font aujourd’hui de lui un exemple pour la jeunesse.
💬🇫🇷 Didier Deschamps sur la retraite internationale d'Antoine Griezmann : « J'ai eu le privilège d'avoir Antoine depuis 2014 »#lequipeFOOT pic.twitter.com/WcoIsKD8dU
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) October 3, 2024
Interrogé sur un éventuel malaise autour de la gestion du capitanat finalement donné à Kylian Mbappé, le sélectionneur s’en est défendu, expliquant que son désormais ex-joueur n’a pas besoin de cela pour performer, lui qui a avant toute chose besoin de rester dans sa bulle, spontané et tranquille. Comme pour tirer définitivement le rideau sur la carrière internationale exceptionnelle de son chouchou, Deschamps a enfin indiqué qu’il serait « impossible de le remplacer » à l’avenir. S’il n’exclut pas de conserver le même dispositif de jeu, il rappelle que chercher un équivalent à Antoine Griezmann est tout bonnement impossible.
Et sur ce point, personne ne viendra contredire l’ami DD.
FG