S’abonner au mag
  • CDM 2018
  • Finale
  • France-Croatie

Didier Deschamps : « Il n’y a pas d’euphorie »

AD, au Stade Loujniki
Didier Deschamps : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Il n&rsquo;y a pas d&rsquo;euphorie<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Voilà presque cinq semaines que vous êtes avec vos joueurs. Comment abordez-vous cette dernière journée ?C’est déjà un immense plaisir et un privilège d’être là. Il n’y a rien de plus beau, rien de plus fort. Avec mon staff, on a fait en sorte de préparer la finale de la meilleure façon possible. Les trois mots clés sont : sérénité, confiance et concentration. Il faut un bon dosage des trois pour préparer au mieux le match de demain.

Kylian Mbappé est aussi jeune que talentueux. Est-ce que vous le traitez différemment ?Kylian est effectivement un jeune joueur qui a beaucoup de talent. Il l’a démontré avant, et il l’a à nouveau montré dans cette Coupe du monde. Je n’ai pas de traitement particulier avec lui, j’essaye de discuter avec les joueurs. Il fait partie des 23, il a le même cadre de vie. Même si j’ai toujours un peu plus d’indulgence avec ceux qui sont plus jeunes. Mais Kylian est quelqu’un d’intelligent, il sait ce qu’il veut.

Quelles sont les différences entre cette équipe et celle de 2016 ?L’équipe d’aujourd’hui est différente, puisqu’il y a 14 joueurs qui n’étaient pas là il y a deux ans. Ces 14 joueurs ont découvert ce qu’était une grande compétition en Russie, il y a un vécu qui est moindre. L’équipe croate a plus d’expérience en club, mais depuis le début de la compétition, on a été confrontés à des adversaires qui avaient plus d’expérience et plus de vécu. Ça me semble logique. Ce qu’il s’est passé il y a deux ans doit nous servir, et les neuf joueurs qui étaient là le savent.

Et quelles sont les différences entre vivre une finale de Coupe du monde comme joueur et comme sélectionneur ?Il y en a beaucoup, si je réponds à tout ça va prendre beaucoup de temps. Quand on est joueur, on est acteur. Quand on est sélectionneur, on vit à travers ses joueurs. Avec mon staff, on est à leur disposition. Le match appartient aux joueurs. Je ne vais pas vous dire que c’est la plus belle vie, mais certainement. Il y a la dépense énergétique, physique. Quand on est entraîneur, c’est la psychologie, le mental. Mais cette fatigue-là est parfois plus puissante que la fatigue physique.

Que répondez-vous à ceux qui disent que la France est une équipe africaine ?De tout temps, l’équipe de France a eu des joueurs d’origine africaine. Et ça a toujours été une richesse pour le football, et pour tous les sports français. Ils sont tous français, et fiers d’être français. Et de par leurs origine, leur enfance, leurs amis, leurs familles, il y a un attachement à ces pays, et une fierté des personnes qui sont là-bas de les voir jouer une finale de Coupe du monde.

On dit quoi à ses joueurs la veille d’une finale de Mondial ?Plein de choses. Chaque match a son propre contexte. À l’Euro, ça s’est mal passé. Mais si ça s’était bien passé, je n’aurais pas fait la même chose aujourd’hui. Il faut surprendre, parfois. Je fais en sorte de m’adapter par rapport à ce que je ressens et ce que je vois.

À part qu’il ne faut pas céder à l’euphorie, quels autres enseignements ont été tirés de 2016 ?L’euphorie, il n’y en a pas. Je ne la ressens pas. Il y a la satisfaction d’être là, d’avoir le plus grand match à livrer. Mais à côté de ça, c’est le résultat qui dit que les choses ont été bien faites ou non. Même si un match, ça tient à peu de choses. Il y a aussi une part d’irrationnel qui peut entrer en ligne de compte. Contre l’Argentine, notre arrière gauche centre pour notre arrière droit qui le met en pleine lucarne. Si je vous dit qu’on l’a travaillé à l’entraînement, vous allez rigoler.

Est-ce que c’est plus facile de se préparer à affronter Modrić, qui est peut-être moins mobile et plus axial que Messi ou un Hazard ?Désolé de vous contredire, mais si Modrić il n’a pas de mobilité, on n’a pas vu le même Modrić. Il est très mobile ! Et pas forcément axial. Il est technique et il a une intelligence de jeu très importante. Ce n’est pas Messi ou Hazard au niveau des actions individuelles, mais c’est l’ensemble de son œuvre.

Dans cet article :
La Croatie se qualifie grâce à un nul contre le Portugal, la Pologne reléguée en Ligue B
Dans cet article :

AD, au Stade Loujniki

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Croatie