- Mondial 2022
- Gr. D
- France
Didier Deschamps : « Avec Karim, vous connaissez la situation »
Veille de rotation.
Un peu plus de 24 heures avant un France-Tunisie au cours lequel les Bleus ne seront pas « dans la nécessité absolue de prendre un point en plus », Didier Deschamps a dû répondre aux rumeurs évoquant un potentiel retour dans le groupe de Karim Benzema avant la fin de la compétition. Et le sélectionneur a été clair : « Wow… Vous cherchez des trucs, là. Ce n’est pas quelque chose qui occupe mon esprit. Vous connaissez la situation. Après, je ne sais pas qui a dit quoi, où, comment, mais j’ai échangé avec Karim après son départ et vous connaissez les délais pour qu’il soit rétabli. Je ne sais pas où vous voulez aller, mais j’ai 24 joueurs et je m’occupe des 24 joueurs qui sont là. Je ne vais pas commenter des choses qui ne concernent pas notre quotidien. »
Évidemment, Deschamps a également eu un mot sur sa gestion à venir pour ce dernier match de poules. « Vous pouvez comparer avec ce qu’il s’est passé il y a quatre ans, il y a huit ans, mais les données ne sont jamais totalement identiques, a-t-il décrypté. Ça reste un match international, de Coupe du monde, contre une équipe qui va jouer sa qualification et face à qui on jouera un peu plus encore à l’extérieur. Notre situation me permet d’être dans de la gestion, je dois veiller aux situations des uns et des autres, écouter le ressenti des joueurs. Je prendrai une décision demain. Il y aura des changements, mais vous ne saurez pas combien comme ça a été le cas lors des deux premiers matchs parce qu’installer nos adversaires dans le confort… Moi, je ne suis pas dans le confort. »
Petite indication, tout de même, sur Kylian Mbappé : « Kylian va très bien, mais apparemment, le problème, ce serait son ego parce que son ego voudrait qu’il joue. Qu’est-ce que vous en savez ? Vous ne le savez pas, moi, je le sais. Kylian n’a pas d’ego. Évidemment, il est important, décisif, mais je peux vous assurer qu’il s’est toujours inscrit dans un cadre collectif avec, bien sûr, une mise en lumière liée à ce qu’il fait. Il n’a plus 18 ans, il a plus d’expérience, et je me doute qu’il a envie de jouer, mais comme les 24 joueurs. Ils ne commenceront pas tous. J’ai des données en direct, vous non, et quand c’est des données par la bande ou en périphérie, ce n’est pas toujours factuel. »
En résumé : ce que je sais, c’est que vous ne savez rien.
MB, à Doha