- International
- Équipe de France
Deschamps veut éviter un remake de 2002
Mieux vaut prévenir que guérir.
Dans une interview donnée au Guardian, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, n’oublie pas que le succès est éphémère et demande une remise en question constante de ses joueurs. Le technicien a bien en tête l’énorme désillusion vécue par les Bleus lors du Mondial 2002 en Corée du Sud-Japon alors qu’ils détenaient tous les titres possibles (Coupe du monde, Euro, Coupe des confédérations) et arrivaient avec les trois meilleurs buteurs de grands championnats européens (David Trezeguet en Italie, Thierry Henry en Angleterre et Djibril Cissé en France).
« Si vous pensez : « Nous sommes ici, nous sommes gagnants », non. La France a été la grande favorite, a eu les meilleurs buteurs des ligues majeures de l’équipe – France, Angleterre et Italie – et n’a marqué aucun but ! Le football n’est pas une science exacte. Cela montre à quel point il est incroyablement difficile de maintenir le plus haut niveau » , explique l’ancien coach de l’OM.
Et pour éviter cela, Deschamps insiste : « Il y a une telle atmosphère euphorique et tout le monde est sur une telle dynamique que vous ne prêtez pas automatiquement la plus grande attention au maintien de cette norme. Vous devez toujours vous rappeler comment et pourquoi nous avons réussi à remporter ce titre. Vous ne devez pas perdre ça. Si vous pensez que vous avez fait vos preuves, que vous n’aurez pas à faire autant d’efforts, cela ne fonctionnera pas. C’est dans les moments de grande victoire que vous commettez les erreurs les plus stupides. »
C’est dit.
GA