- International
- Équipe de France
Deschamps revient sur l’échec des Bleus à l’Euro et tacle Giroud
Didier se confesse.
Près de deux mois après le cuisant échec de l’équipe de France à l’Euro, Didier Deschamps est revenu ce vendredi, dans les colonnes de L’Équipe, sur le tournoi décevant des Bleus. « Je sais que je suis le seul responsable. Ma fonction veut ça. Je l’assume », affirme le sélectionneur concernant l’élimination face à la Suisse en huitièmes de finale. Est également remis en cause son choix de passer à une défense à trois juste avant d’affronter la Nati, mais là le coach n’y voit pas une faute particulière : « Ce n’est pas une erreur, c’est un choix. Je sais très bien ce qui m’y a conduit. »
Sans grande surprise, Didier fait du Deschamps dans cet entretien, protégeant la majeure partie du temps ses joueurs, à l’exception peut-être d’Olivier Giroud. Si l’attaquant aura seulement joué 40 minutes pendant l’Euro, sa pique adressée à Kylian Mbappé après France-Bulgarie n’a pas plu au sélectionneur : « Il n’avait pas à dire ça, c’est une certitude. Cela a généré de petites tensions sur deux, trois jours. »
Le temps de jeu famélique du néo-Rossoneri, qui ne l’a pourtant pas dérangé pour le titulariser pendant les trois dernières années, est aussi la cible du sniper Deschamps. « Depuis février, sa situation en club s’était plus que dégradée. Je sais très bien ce qu’il a fait, et très bien fait […] Olivier et quelques autres, c’était en 2018, mais aujourd’hui on est en 2021 et je ne suis pas là pour donner des assurances à qui que ce soit », assène Deschamps avant de revenir sur le doublé de Giroud face à la Bulgarie : « La réalité est qu’il a plus joué là que les trois derniers mois avec son club. » Bim, bam, boum.
La suite de l’histoire s’écrira-t-elle sans Giroud ? « Cela fait partie de ma réflexion, mais ce n’est pas spécifique à Olivier », répond le sélectionneur, qui se remet à botter en touche après avoir rangé un fusil qu’il n’utilise pas souvent. Pendant ce temps-là, Benzema a, lui, eu droit à une belle gommette : « Karim n’y est pour rien, Tout ce qu’il devait faire, il l’a très bien fait. »
Thierry Henry va pouvoir commencer à se frotter les mains, son record n’est peut-être pas encore près de tomber.
LT