- So Foot #197
- En kiosque le 9 juin
Deschamps : « Personne ne peut me faire perdre mes nerfs »
La peau dure.
Alors qu’il soufflera cet été ses 10 bougies à la tête des Bleus, Didier Deschamps ne s’attarde plus sur les critiques, forcément plus nombreuses depuis qu’il occupe cette fonction exposée. C’est en tout cas ce que le sélectionneur national explique dans un entretien exclusif accordé à So Foot. « Ça n’a pas d’impact sur moi.[…] Sur ce point, je ne suis pas le même à 53 ans qu’à 43 ans. Être exposé ne me fait pas peur. J’ai « basculé » à un moment, pour différentes raisons, ce qui me donne une sérénité. Je sais que personne ne peut me faire perdre mes nerfs. Et je sais que l’exposition va avec ce poste, je recherche aussi ça, parce que la pression est maximale, qu’il n’y a rien au-dessus… J’ai toujours été habité par ça. »
Même au sortir d’un match nul contre la Hongrie à l’Euro, où il avait lâchait un « je vais me faire défoncer » avant de répondre aux questions des journalistes, le Basque préfère se tenir droit et encaisser. « Il n’y a pas de problème, j’étais prêt à me faire défoncer. C’est aussi ma responsabilité. » Cela ne l’empêche pas cependant de regretter « une montée de l’agressivité », notamment sur les réseaux sociaux. « Je trouve qu’il y a beaucoup plus de violence verbale depuis quelques années. Tout ce qui est lisse ne plaît pas, donc on va souvent dans la polémique, et certains, pour faire le buzz, occultent totalement que derrière le joueur ou l’entraîneur, il y a une famille, des parents, des enfants… Un être humain, quoi. »
De là à consulter un spécialiste pour se décharger ? « Non, je n’en ai pas besoin. Je m’autorégénère tout seul. J’ai cette force-là, parce que je suis prêt, parce que je suis né là-dedans… Je sais que les attaques peuvent venir de partout, à n’importe quel moment, mais la carapace est solide. »
Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Didier Deschamps dans le numéro 197 de So Foot, en kiosque ce jeudi.Dans le nouveau numéro de SO FOOT, on fait le bilan de Deschamps avec Didier. Le sommaire : https://t.co/Qq0Wj8mehZ Disponible en kiosque le 9 juin Disponible en version numérique ici : https://t.co/R2F5uJ4aQO pic.twitter.com/wdjzSPSU4W
— SO FOOT (@sofoot) June 6, 2022
SF