- Ligue 1
- OM
Deschamps : « Il suffit de regarder les stats »
Avant le déplacement à Sochaux pour la clôture de la saison, Didier Deschamps s’est livré au jeu des questions-réponses sur le bilan de cet exercice lors d’une conférence de presse. Bien entendu, malgré le quart de finale de C1 et la victoire en Coupe de la Ligue, le technicien marseillais ne se satisfait pas du cru 2011-2012 : « Une saison donc avec des hauts et des bas et des très bas, avec une série atroce et très longue. »
Pour expliquer la grosse défaillance de l’OM, auteur au printemps de treize matchs sans succès en Ligue 1, la Dèche a avancé les problèmes de blessures et d’effectif, qui ont entraîné des défaillances dans la régularité, mais pas seulement : « Il suffit de regarder les statistiques sur le nombre de buts marqués et encaissés. Le nombre de buts marqués est largement insuffisant. Pour être au niveau d’une qualification pour la C1, il faut autour de 65 buts. Aujourd’hui, on en est loin (45 buts inscrits). »
Le Basque a ensuite entretenu le flou sur son avenir, avant de conclure la conférence de presse par une petite pique. Quand un journaliste lui a demandé s’il avait mis son veto pour empêcher un quelconque joueur de partir, voici ce qu’a répondu Didier Deschamps : « Si seulement ! Je pense qu’on n’en serait pas là aujourd’hui… »
Mamadou Niang, c’est pour toi.
AC