- International
- France
Deschamps dresse le bilan
Un nul arraché à domicile contre l’Islande, forcément, cela demande quelques explications.
Interrogé en conférence de presse sur la performance décevante livrée par ses Bleus face aux Islandais (2-2), Didier Deschamps ne s’est pas caché : « On n’a pas pris le match par le bon bout, même si on a eu énormément le ballon. On manquait de vitesse, de mouvement. » Même si la fin de match est selon lui bonne à prendre : « On est capable de mieux faire, c’est clair. Mais la réaction était là sur la fin. »
Les journalistes ont évidemment pointé les défaillances du jeu des Français, et le sélectionneur n’a pu y échapper. « À partir du moment où on a mis peu de rythme, peu de vitesse, peu de verticalité, on n’a pas été dangereux » , a-t-il concédé. Également pointées du doigt en salle de presse, les performances décevantes de certains à l’instar des deux ailiers titulaires, Thauvin et Dembélé. Leur coach a décidé de ne pas les accabler, affirmant qu’il n’allait « pas juger individuellement » et que c’était de toute façon le moment de faire tourner son effectif.
Pour certains joueurs, c’est néanmoins plus positif. Ndombele, par exemple, a fait une entrée intéressante pour sa première sélection en A. Deschamps l’a fait remarquer : « Il a fait voir ses qualités, avec ses passes vers l’avant. Il a été performant dans les duels aussi. C’est bien qu’il ait pu mettre à profit le temps de jeu qu’il a eu. » . Pour Mbappé, ce n’est plus une surprise, « il amène de la percussion, de la vitesse, donc ça crée du décalage » .
« On peut avoir une petite chute de tension à un moment. Je ne veux pas minimiser. Mais je ne vais pas aggraver non plus. »
Utiliser le champ lexical de la médecine pour parler d’un match amical, c’est peut-être ça qui est inquiétant…
JP