- France – Équipe de France
- Classement FIFA
Deschamps agacé par le classement FIFA
Accueillir l’Euro 2016 ne semble pas avoir que des avantages pour l’équipe de France. C’est en tout cas ce qu’affirme Didier Deschamps.
Le sélectionneur français estime que le système du classement FIFA pénalise les Bleus, qui ne disputent que des matchs amicaux en attendant le championnat d’Europe. Le problème, c’est que le coefficient de points comptabilisés pour les matchs amicaux est inférieur à celui des rencontres d’éliminatoires auxquelles participent les autres nations.
Résultat : la France perd trois places au classement ce mois-ci. Si cette chute devait perdurer, les Bleus pourraient se voir privés de leur statut de tête de série pour les qualifications à la Coupe du monde 2018 en Russie.
« Le classement FIFA, on dégringole, car nous ne jouons que des matchs amicaux et le coefficient n’est que de 1. Les autres équipes qui sont dans notre groupe ont un coefficient de 2,5. Nous perdons des points, même si nous gagnons nos matchs. Ça n’aura pas d’incidence pour l’Euro 2016, mais comme il y a un tirage pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 qui s’effectuera en juillet, il faut que l’on essaye de rester tête de série, mais ça sera compliqué » , a indiqué Deschamps sur France 24.
Au pire, la Desch pourra toujours compter sur sa chance légendaire au tirage.
PFL