- International
- Ukraine
Des ultras ukrainiens grossissent les rangs de l’armée ukrainienne
Des ultras de différents clubs ukrainiens ont enfilé le treillis pour défendre l’Ukraine, et beaucoup se sont engagés aux côtés de la défense territoriale, allant récupérer des armes dans les points de distribution mis en place par l’État ukrainien. Sur leurs réseaux sociaux et sur la messagerie Telegram, les ultras du Shakhtar Donetsk, du Metalist Kharkiv, du Vorksla Poltava, du Dynamo Kyiv, du FC Dnipro, du PFK Sumy et même du club antifasciste d’extrême gauche de l’Arsenal Kyiv se sont montrés armés et en tenues de combat. La plupart posent avec le drapeau de leurs clubs, quand d’autres y ajoutent des symboles nazis.
Metalist Kharkiv, Vorksla Poltava, Dynamo Kyiv, FC Dnipro, Arsenal Kyiv… Voluntarios que darán su vida para la defensa de sus ciudades. Mentalidad y patriotismo. Hoy héroes a vuestros ojos, mañana cuando vengan para un partido de Ligue Europa Conférence serán « gentuza » de nuevo. pic.twitter.com/jn7vb7qxag
— ??? ?????? ???? (@robbie_gant_) February 27, 2022
Dans une vidéo, les représentants de chacun des groupes ultras appellent les fans de tout le pays à venir se battre à leurs côtés.
Football fans ask volunteers from around the world to go and support Ukrainians in their struggle for independence and freedom. Now all of them to fight for their country in the territorial defence units of the Ukrainian Armed Forces. #StopRussia #UkraineRussiaWar pic.twitter.com/0tjg3YMAJX
— Ukrainian Struggle Centre (@UA_struggle) March 3, 2022
Ce n’est pas la première fois que les groupes ultras ukrainiens prennent part à la guerre, puisque de nombreux ultras du Shakhtar étaient déjà mobilisés dans la guerre du Donbass. Des ultras d’autres pays ont aussi rejoint la lutte armée aux côtés de l’Ukraine, comme les Biélorusses du Dinamo Minsk et les Croates du Dinamo Zagreb.
Deux ultras du Metalist Kharkiv auraient déjà perdu la vie dans les combats, selon un message relayé par le groupe sur Telegram.
AEC