- Coupe du monde 2022
Des travailleurs étrangers manifestent au Qatar en raison de salaires impayés
On attend déjà la réponse hors-sol de Gianni Infantino.
Plusieurs dizaines de travailleurs étrangers du Qatar ont manifesté dimanche devant le ministère du Travail à Doha. Ils protestent contre des retards de paiement de leurs salaires. Des manifestations assez rares en centre ville, selon les spécialistes du Moyen Orient. Des évènements qui se produisent à trois mois du début de la Coupe du monde dans l’émirat. En réaction à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, le ministère du Travail a répondu sur Twitter que des mesures juridiques avaient été prises à l’encontre des entreprises qui violent le système de protection des salaires.
Qatar : manifestation rare de travailleurs étrangers dans le centre de Doha. A 3 mois de la Coupe du monde. Ils n’ont pas reçu leurs salaires. De telles manifestations ont déjà eu lieu dans la zone industrielle, mais rarement en centre-ville.https://t.co/AFXh83T0MB
— Georges Malbrunot (@Malbrunot) August 15, 2022
Une manifestation qui surgit alors que Human Rights Watch lançait ce vendredi une campagne pour demander à la FIFA et au Qatar d’améliorer les compensations accordées par le pays aux travailleurs migrants maltraités et à leurs familles. Le groupe d’activistes souhaite qu’un « programme de réparation complet » soit mis en place pour l’ensemble des ouvriers travaillant sur les infrastructures du prochain Mondial. « Il est essentiel que la FIFA et les autorités qataries s’engagent publiquement à indemniser les travailleurs et leurs familles qui ont subi de graves préjudices tout en rendant la Coupe du monde possible », écrit la campagne intitulée « Pay Up FIFA » .
AEC