- France
- Ligue 1
Des sénateurs déposent un amendement pour une reprise de la Ligue 1
Si même les sénateurs s’y mettent.
Six sénateurs, principalement issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont déposé ce lundi l’amendement n°242 pour les « dispositions urgentes face à l’épidémie de Covid-19 » qui a pour but la reprise de la saison 2019-2020 des sports professionnels, dont le football.
« Les fédérations sportives délégataires et les Ligues professionnelles peuvent décider de reprendre les compétitions professionnelles afin d’achever la saison 2019-2020, si la situation sanitaire le permet et après avis du comité de scientifiques prévu à l’article L. 3131-19 du code de la santé publique, expliquent-ils dans l’amendement. Elles définissent pour ce faire, sous leur responsabilité, et en accord avec l’État, un protocole sanitaire adapté à la reprise des compétitions qui détermine les conditions dans lesquelles les sportifs, les personnels nécessaires et le public peuvent participer à ces compétitions. »
La Ligue de football professionnel et les autres ligues ont répliqué ce mardi à cette initiative : « À l’heure où le sport français fait face à des circonstances exceptionnelles, cet amendement serait source d’une confusion qui déstabiliserait encore davantage les instances sportives. Nous pensons qu’il importe au contraire d’unir nos forces pour préparer dans les meilleures conditions possibles la reprise de la saison 2020-2021 et accompagner durablement les clubs dans la gestion d’une crise inédite. »
JMA savoure.
TM