- Europe
- Superligue européenne
Des groupes de supporters européens s’unissent contre une Superligue
Union sacrée.
Les organisations nationales de supporters associées à des groupes de fans des 200 clubs les mieux classés de l’UEFA (dont les Bad Gones ou le Collectif Ultras Paris) ont signé une déclaration contre la création d’une Superligue européenne, qu’ils jugent être « un plan impopulaire, illégitime et dangereux aux yeux de l’écrasante majorité des fans ».
Ces derniers vantent d’ailleurs les mérites de la Ligue des champions et des championnats nationaux. « Le raisonnement derrière une ligue séparatiste fermée est simple : cela permet aux grands clubs de réussir en dehors du terrain même lorsqu’ils y échouent. Il est anticoncurrentiel de par sa conception. Il supprime la magie de la coupe, arrache le rêve de voir votre club jouer en Europe et va à l’encontre de l’esprit même du jeu. »
Cette approche jugée « injuste et contre-productive » n’entre pas dans l’idéologie des supporters qui veulent que « tous les clubs aient une chance égale de se qualifier pour les compétitions européennes sur la base du travail acharné, de la détermination et des compétences, et non de la taille de leur bilan ou de leurs gloires passées. »
1/2 « An unpopular, illegitimate, & dangerous scheme in the eyes of the overwhelming majority of fans. » In an unprecedented move, fans’ groups from across Europe have issued a joint statement in opposition to a European Super League. https://t.co/7PQvLdgWw8 pic.twitter.com/nVvIeY5kEu
— Fans Europe (FSE) (@FansEurope) February 2, 2021
Supporters 1-0 Superligue.
AS