- France
- Amateur
Des finales des coupes féminines du Val-de-Marne annulées, le port du voile en question
Dans un article publié ce vendredi, L’Équipe révèle que les finales des coupes féminines du Val-de-Marne (94) ne se sont pas tenues samedi dernier. Le premier match opposait le CO Cachan à la VGA Saint-Maur et le deuxième le Mormant FC à l’US Roissy-en-Brie.
Des joueuses portant le voile n’ont pas voulu le retirer, mais elles ne sont pas autorisées par la FFF à le porter durant les compétitions officielles, conformément aux articles 1 et 4 de son règlement. L’article 1 prévoit « la neutralité du sport sur les lieux de pratique ». « À l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées sur le territoire de la Fédération ou en lien avec celles-ci, sont interdits : tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical ; tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ; tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande ; toute forme d’incivilité », précise l’article.
Pour Marie-Thérèse Policon, dirigeante historique de la VGA, cela ne devrait pas poser de problèmes si ça ne représente pas un danger pour elles. « À mon avis, c’est un épisode et il y a en aura d’autres. Mais le fait d’en parler peut peut-être faire changer les choses », croit-elle. Le président du district 94, Denis Turck, n’a pas tenu à faire jouer la rencontre dans ces conditions : « Moi, j’ai un règlement à faire respecter, je le fais respecter dans toutes les conditions », assume-t-il.
Ce n’est pas la première fois que la question du voile dans le football se pose. Le collectif Les Hijabeuses lutte d’ailleurs pour que la FFF autorise les footballeuses voilées à jouer en compétition officielle. La FIFA l’autorise.
GD