- Mondial 2022
- Iran
Des femmes iraniennes demandent à la FIFA d’exclure leur pays du Mondial
Alors que l’Iran est en plein chaos à cause d’une répression massive et violente des manifestations par le régime islamique qui aurait fait 76 morts en une dizaine de jours, le sport tente d’exposer la situation aux yeux du monde entier. Le meilleur joueur de la sélection iranienne Sardar Azmoun, joueur du Bayer Leverkusen, avait posté un message de soutien sur les réseaux sociaux lundi dernier et ses coéquipiers l’avaient suivi pour protester ensemble en recouvrant leur maillot durant l’hymne national avant le match de mardi soir face au Sénégal. Ce vendredi, le groupe Open Stadiums, qui milite pour l’ouverture des stades aux femmes en Iran, a demandé l’exclusion de son pays de la prochaine Coupe du monde dans une lettre ouverte à Gianni Infantino, président de la FIFA.
As Iranian football fans, with heavy heart we asked FIFA, due to ongoing human rights violation based on Articles 3-4 of its statutes, immediately expel Iran from #Qatar2022 Worldcup. Open letter to @FIFAcom#MahsaAmini#مهسا_امینی#banIRfromWorldcup#StandwithIranianWomen pic.twitter.com/b1tbOJR3T2
— OpenStadiums (@openStadiums) September 30, 2022
En début de semaine, le groupe avait déjà émis l’idée sur son compte Twitter : « Avec les violations continues des droits de l’homme et la répression massive du peuple iranien par le régime, la communauté internationale ne devrait pas y être indifférente. Nous avons toujours utilisé les grands événements sportifs pour le plaidoyer et la sensibilisation, et en tant qu’amoureux du football, nous pensons que la #FIFA devrait interdire l’Iran de #Qatar2022. »
Nulle doute que la FIFA, assez amoureuse du football pour confier ce Mondial au Qatar, saura entendre cette requête.
ALB