- France
- Ligue 1
- Supporters
- ASSE
Des fans stéphanois interpellent la direction
Très inquiet par les récentes embrouilles entre ultras stéphanois et la direction de l’ASSE, un tout nouveau collectif indépendant nommé « Tous Unis pour les Verts » a adressé une lettre ouverte à Roland Romeyer et à Dominique Rocheteau.
Dans cette lettre, ce collectif a tenu à interpeller l’équipe dirigeante du club sur l’importance des supporters à Saint-Étienne et à éviter le « conflit frontal » entre les deux parties : « Nous sommes conscients que le club subit d’énormes pressions de la part des autorités, qu’il s’agisse de la LFP ou des pouvoirs publics. Cet acharnement institutionnel est une forte menace pour l’avenir à court terme du club. » .
« Nous croyons que Saint-Étienne est le terrain idéal pour mener une expérimentation reconnaissant aux supporters leur place considérable dans la dynamique d’un club de football professionnel, continue le collectif. En effet, si l’ASSE possède un atout qui lui permet de rester dans la cour des grands malgré des décennies noires et des facteurs structurels handicapants (démographie et dynamisme économique de l’agglomération stéphanoise, par exemple), c’est bien la présence de ce public nombreux à dimension a minima nationale. »
Pour y arriver, « Tous Unis pour les Verts » propose notamment la création d’une instance consultative qui travaillera sur plusieurs thèmes liés à la sécurité et la rédaction d’une charte des « droits et des devoirs des supporters entre le club et ses supporters. »
Reste à savoir ce que pensera la direction de cette initiative.
AA