- France
- Ligue 1
Des députés LREM envisagent un retour de l’alcool dans les stades
Pas encore le retour de la bière.
Interdit dans les tribunes des stades de football professionnel (mais pas dans les loges VIP) depuis 1991 et la loi Evin, l’alcool pourrait faire son grand retour dans les stades. En effet, 105 députés de la majorité La République En Marche (LREM) ont déposé le 24 juillet une proposition de loi visant à accompagner et encadrer la vente d’alcool dans les stades. L’article 18 a en effet pour objet d’ « assouplir, de manière encadrée, l’application de la loi Évin dans les stades en étendant l’octroi d’autorisations temporaires de vente d’alcool aux sociétés sportives » .
Cette mesure s’inscrit dans une proposition de loi plus générale, dont l’objectif est de « faire de la France une vraie nation sportive et [de] développer les pratiques à l’aube des JO 2024 » . L’article 18 repose, selon un député, Belkhir Belhaddad, sur la dénonciation d’une « hypocrisie » (France Bleu), qui veut que les supporters de football boivent pour certains avant les matchs. En février dernier, un député LR, Stéphane Viry, avait ébauché une proposition, mais celle-ci envisageait tout simplement de « faire sauter » le cadre légal de la Loi Evin. L’association nationale de prévention en alcoologue et addictologie avait alors répliqué que les spectateurs étaient « capables de se retenir de boire pendant deux fois 45 minutes de football » .
#DirectAN Avec mes collègues @CedricRoussel06 @b_belhaddad & 70 députés @LaREM_AN, nous avons déposé ce jour une proposition de loi #Sport pour faire de la France une vraie nation sportive et développer les pratiques à l’aube des #JOP2024 ! pic.twitter.com/OQ6n5RjDil
— F Cormier Bouligeon (@FCBDeputeduCher) 24 juillet 2019
Mais pas les spectateurs VIP, visiblement.
VLU