- JO 2024
- France
Des députés LR ont déposé une proposition de loi pour aider Thierry Henry en vue des JO
L’union sacrée passe par l’Assemblée nationale.
Alors que la liste provisoire pour les JO a été dévoilée ce lundi par Thierry Henry, quatre députés du groupe Les Républicains ont déposé une proposition de loi visant à « rendre obligatoire la mise à disposition d’un sportif dans le cadre de compétitions internationales ». Le foot masculin aux JO n’étant pas inscrit au calendrier FIFA, les clubs sont libres d’accepter, ou pas, que leurs joueurs disputent le tournoi.
Pierre-Henri Dumont, député du Pas-de-Calais et premier signataire de la proposition, avance plusieurs arguments sur son compte X : la déception des joueurs qui ne participent pas aux JO, une « incompréhension chez les acteurs du monde sportif » et une concurrence faussée entre les clubs. En Espagne, la Ley del Deporte (loi du sport), votée en 2013, oblige les clubs à rendre disponibles leurs joueurs espagnols pendant les compétitions internationales, sous peine d’une amende pouvant aller de 3 000 à 30 000 euros.
❌ N’étant pas une date FIFA, les clubs français n’ont pas l’obligation de libérer leurs joueurs pour les Jeux Olympiques.
➡️ Nous nous souvenons du fiasco de Tokyo.
✅ Je viens de déposer une proposition de loi obligeant les clubs 🇫🇷 à libérer leurs joueurs 🇫🇷 pour les #JO2024 https://t.co/1cZYba9lWp pic.twitter.com/cwP3FYeoPc
— Pierre-Henri Dumont (@phdumont) June 3, 2024
Reste à la commission des affaires culturelles et de l’éducation à s’occuper de la proposition des LR.
UL