- CDM 2018
Des députés communistes russes empêchent une parade mexicaine à Moscou
La répression, partout, toujours.
Pour patienter jusqu’à leur huitième de finale face au Brésil (ce lundi à Samara, coup d’envoi à 16h), des fans mexicains avaient déposé une demande auprès des autorités moscovites afin d’obtenir l’autorisation d’organiser une parade pour le Jour des morts (Día de muertos en VO, qui se tient normalement le 2 novembre, mais passons).
Des centaines de personnes étaient attendues, probablement grimées en squelette – l’un des costumes les plus populaires pour l’occasion –, mais c’était compter sans la résistance du Parti communiste russe et de son vice-président Sergei Malinkovich. Ce dernier s’est en effet indigné que l’itinéraire du cortège passe par la place Rouge, là où se trouve le mausolée de Lénine. Selon Malinkovich, parader habillé en squelette sur ce sol « sacré » serait une insulte faite à Vladimir Ilitch Oulianov.
Mais derrière cette interdiction se cache en réalité une mesure de sécurité publique : la parade mexicaine aurait pu en effet déclencher la colère de « patriotes russes » , lesquels « auraient probablement tenté de les arrêter, provoquant des heurts, voire des affrontements » .
On l’a donc échappée belle, cпасибо tоварищ.
JD