- Amateurs
- Vrai Foot Day
Des animaux et des hommes (surtout des enfants)
Les nombreux spectateurs présents au Stade du Canal à Montigny-Lès-Metz (57) ont pu assister à un spectacle peu banal ce dimanche 13 octobre, jour de match, bien sûr, mais jour de Vrai Foot Day, surtout.
Pour l’occasion, le club de l’Excelsior Cuvry avait réuni quelques unes des mascottes animalières les plus célèbres du département avec en tête d’affiche, la toute récente quart de finaliste de la Coupe du Monde des Mascottes, Grayou, fameuse mascotte du FC Metz. L’idée ? Leur mettre un ballon entre les pattes et les laisser s’expliquer à coup de frappes en lucarne et de tacles glissés. Autant vous le dire tout de suite, le spectacle a été au rendez-vous ! Après les traditionnelles photos d’avant-match et signatures d’autographes, les 6 mascottes, qui sont entrées sur le terrain accompagnées par des jeunes licenciés de l’école du foot de l’Excelsior, ont enfin pu fouler la magnifique pelouse du Stade du Canal sous un beau soleil.
La composition des 2 équipes :
1) Team Pandzukic : le Kangourou de Trampoline Park, Dragounet du centre commercial local et Pandzucic, la mascotte de l’Académie
2) Team Grayou : le Lion du Zoo d’Amnéville, le renard de Pokeyland et Grayou du FC Metz
Des buts et du spectacle, Pandzukic ovationné
Rapidement, les coéquipiers de Grayou se mettent en évidence à commencer par le Lion qui va marquer les 4 buts de son équipe dont une superbe tête plongeante après un renvoi du gardien adverse. En face, Pandzukic rencontre des difficultés à conduire la balle tandis que le Kangourou se montre trop maladroit dans le dernier geste. La faute à un Grayou des grands jours dans les buts qui gratifie l’audience de plusieurs arrêts de grande classe. Prends garde à toi Oukidja ! Grâce aux encouragements de ses nombreux fans, Pandzukic trouvent tout de même les ressources en fin de match pour marquer un but d’un beau plat du pied qui lui permet de s’offrir un bain de foule mérité avec les enfants (et quelques adultes) du club qui ne pouvaient rêver mieux. Score final : 4 buts à 2 pour la Team Grayou qui peut remercier son compère Lion pour sa redoutable efficacité. Après cette belle confrontation, place au match, le vrai, celui de l’équipe fanion de l’Excelsior qui, malgré le soutien sans faille de son kop de supporters et plusieurs occasions franches (surtout en première mi-temps), ne trouvera pas la clé face à une solide équipe d’Ars Laquenexy. Pour les buts, il fallait faire entrer le Lion…
Par Thibault Philippi